Interview : Bojan Z

ZULFIKARPASIC… Appelez moi Bojan Z

bojan z

Même lui a du mal parfois à prononcer son nom d’où Bojan Z, un peu pointilleux, le pianiste franco serbe aime que l’on prononce comme il faut son nom de scène en articulant bien « Boy – Ane – Zed ». Au fil des années, il est l’un des musiciens les plus courtisés de la planète Jazz. Avec le saxophoniste Julien Lourau, ils forment un duo exceptionnel qui depuis 1992, tourne un peu partout, les deux musiciens étaient à Nice, invités par La Ruche et Nice Music Live. 

Les yeux de Bojan ne restent pas fixés sur ses touches de piano, sans cesse il regarde son compère Julien. Depuis plus de 20 ans, il sait que le saxophoniste aussi habile que lui a changé de tonalité et il ne doit pas le surprendre. Il donne même l’impression que c’est presque une relance et là, Bojan Z fait des éclats, il s’accroche à son piano comme dans le titre Mr. Waits, un moment époustouflant. Il faut rappeler que des instants fracassants comme avec Julien, Bojan Z en a eu avec d’autres musiciens comme l’incomparable compagnon presque son mentor, le contrebassiste Henri Texier, l’un des musiciens français le plus reconnu dans le monde du jazz international depuis les années 60. Sa rencontre avec Bojan Z date des années 90 quand il forme le groupe Azur, ce sera aussi un séjour à New York avec un enregistrement Transpacicifik. Ce diable de Bojan a d’autres cordes musicales à tendre ou détendre pourrait-on dire quand il se lance en jouant de deux instruments : son piano et un xénophone de son invention où tout est trafiqué, on pourrait dire en plaisantant qu’avec ce bric-à-brac d’instruments électroniques rien ne l’empêche pas d’être à l’aise.

Bojan Z : Au début, c’était difficile, ce n’est pas facile de jouer simultanément avec deux pianos, deux pédales. Cette sensation de mélange avec le son acoustique du piano et le son électrique de mon Fender Rhodes me donne l’impression d’une force musicale que je n’ai pas avec un seul instrument, ça passe plus vite dans mon cerveau que si j’attendais le même son qu’un musicien pourrait me donner, d’ailleurs, cette envie que j’ai eu de trafiquer mon électrique est venu dans ce sens, la rapidité d’un son tellement différent comme peut l’être aussi celui de Julien.

On s’est rendu compte qu’on ne sait pas ce qu’on veut mais on sait ce qu’on ne veut pas, il a commencé à m’amener des informations sur des musiciens des Balkans, me passant même l’album du clarinettiste bulgare Ivo Papazov et moi, je lui ai fait écouter du funk de mon pays, depuis, on dépasse le stade de la musique, on est devenu de véritables amis… Il était à mon premier mariage, puis au second. 

JP L : On vous sent hésitant quand on vous demande votre expérience après avoir joué avec des musiciens américains, qu’en est-il ?

Bojan Z : J’ai tiré une expérience, j’ai tiré ma révérence, ils sont formidables, les gens voient l’heure de la gloire quand on est sur scène mais ce que les gens ne voient pas, c’est 23 heures qui nous restent sur la route et là, il vaut mieux être avec des gens avec qui on est bien, avec qui on peut être relax. J’ai eu la chance de travailler avec des musiciens dont j’ai beaucoup appris, là, je citerai Henri Texier, Michel Portal, ça a été positif. Je ne crois pas que ce soit nécessaire de se lier avec un musicien américain pour faire de la bonne musique.

JP L : Que faites-vous en dehors de la musique ?

Bojan Z : J’ai pas mal d’autres centres d’intérêt, tous plutôt hédonistes, je lis aussi bien sûr. Disons que j’ai compris assez tôt que la musique ne peut pas se nourrir par la musique pendant très longtemps. Moi, je préfère nourrir ma musique de la vie et d’autres découvertes artistiques que des gens ont fait. Pour moi, respirer, voir un bon film, voyager ou visiter un pays, il n’y a pas mieux que ça… Ah oui, j’aime aussi le bon vin !

En attendant, malgré leurs nombreuses années de scène ensemble, Bojan Z et Julien Lourau vont enregistrer leur premier CD, ce sera pour ce printemps 2016.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bojan_Z

Ecrit par Jean-Pierre Lamouroux
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