VOUS AVEZ DIT CONTEMPORAIN ?
Resurgie de ses cendres en plein cœur de Nice, la Galerie Depardieu est un espace culturel où se côtoient expositions de peintures, de sculptures et de photographies et spectacle vivant sous toutes ses formes : théâtre, lectures, danse, musique classique… et JAZZ ! La programmation de ce dernier, qui a été confiée à l’auteure de cet article (laquelle s’en acquitte avec joie), a déjà mis sur scène des jazzwomen and men de renommée internationale et bien entendu, les talents azuréens, qui s’y produisent régulièrement, principalement dans les courants « Be & Hard » Bop et Jazz actuel.
Faisons un petit voyage en arrière. Nice peut se targuer d’avoir en ses murs une personnalité de l’art contemporain : Christian Depardieu. Commissaire Général de la foire d’art contemporain internationale « Art Jonction » de 1986 à 2001 – années pendant lesquelles notre ville a vu défiler les plus prestigieuses galeries d’art du monde – Christian Depardieu a par la suite ouvert sa propre galerie, boulevard Risso, où déjà le Jazz résonnait haut et fort. Après quelques années de pause, la Galerie Depardieu a refait surface en avril dernier au 6 rue Docteur Jacques Guidoni, tout près de la place Massena. Le Jazz y est de nouveau mis à l’honneur avec plus de cinquante concerts en un an ! L’excellence, la création, la modernité, sont les maîtres mots de cette programmation.
Franck Taschini 4tet à la Galerie Depardieu le 26 février 2015
Franck Taschini : saxophone – Fabrizio Bruzzone : contrebasse – Benjamin Prischi : piano Jérôme Achat : batterie
Parmi les artistes qui ont occupé la scène, on peut citer le célèbre saxophoniste italien Emmanuele Cisi, venu y présenter ses compositions en juillet, lors du Nice Jazz Festival Off auquel la Galerie participait. Le pianiste parisien Franck Amsallem, d’origine niçoise, y a joué et chanté les titres de son dernier album, accompagné par le contrebassiste Thomas Bramerie et le saxophoniste Jean-Philippe Scali.
Le pianiste New-Yorkais Marc Devine était également aux touches du Yamaha de la Galerie, de même que Tony Paeleman, à l’occasion de son concert au Nice Jazz Festival, pour son duo avec la vocaliste Sonia Cat-Berro. Les artistes locaux n’ont pas été en reste : le pianiste Fred D’Oelsnitz y a présenté son « Revolution Quartet ». Autres pianistes remarqués, Jérôme Vinson et Laurent Rossi y ont joué leurs dernières créations avec leur trio. La galerie a accueilli plusieurs fois le saxophoniste Jean-Marc Baccarini, avec ses formations « Improvision » et « Tu danses ? ». Plume, saxophoniste revenu d’Outre-Atlantique, s’y est distingué non seulement au sein du quartet du contrebassiste Kevin Tardevet mais aussi avec son propre groupe « Unity trio ». Jean-Baptiste Boussougou, inlassable aventurier, est venu y jouer de divers instruments ethniques, outre sa contrebasse, avec notamment le saxophoniste danois Henry Koek au sein du duo « Nefes » et le percussionniste bien connu Jean-Luc Danna avec le « Diwan Trio ».
Spirale trio à la Galerie Depardieu – Laurent Rossi, piano,Phillipe Brassoud, contrebasse – Jérôme Achat, batterie
Enfin, la salle affiche complet le 24 janvier pour le concert du saxophoniste Manu Carré. En octobre et novembre dernier, la Galerie Depardieu a eu le plaisir de participer au New Jazz Festival, pendant lequel elle a organisé une série de concerts, donnés tant par des artistes régionaux que par des artistes hors Paca : notamment le duo italien de Gigi Di Gregorio et Tiziana Cappellino, l’accordéoniste francoportugais René Sopa et le duo de Rémi Collin et Natalia Ardis. Espace de liberté d’expression, la Galerie Depardieu offre aux artistes une scène où ils peuvent « se lâcher », « prendre des risques », tenter de nouvelles approches, de nouvelles associations musicales. Le public y vient pour « écouter ». Le petit verre entre les deux sets de musique assure la convivialité « bon enfant » toujours présente. Le public en profite pour converser avec les artistes avant la reprise du concert ; moment très attendu des mélomanes, qui peuvent difficilement avoir ce contact dans les plus grandes salles.
Mediterranean Jazz Project Mohamed Beddiar, Philippe Cocogne, Giliard Lopes, Pascal Reva
Les mois à venir promettent de belles soirées de musique et d’échanges à la Galerie Depardieu, ce dont nous, jazzophiles avides, nous réjouissons à l’avance.
PROCHAINS CONCERTS
16 avril 2015: Philippe Brassoud Trio
17 avril 2015 : Fred D’Oelsnitz Trio
24 avril 2015 : Laurent Rossi Trio
20 juin 2015 : François Rossé & Jean-Marc Baccarini
24 juin 2015 : Martin Roussel Trio From Quebec
EXPOSITION
Alain Lestié « Contretemps »
Exposition jusqu’au 25 avril 2015
Prochaine exposition Marcel Alocco « Le BLANC comme couleurS » vernissage le 30 avril 2015 de 16h à 21h
Galerie Depardieu
6, rue Docteur Jacques Guidoni 06000 Nice
Tél. 09 66 89 02 74
www.galerie-depardieu.com
www.facebook.com/la.galerie.depardieu
Vous voulez jouer à la Galerie Depardieu ?
Vous pouvez envoyer votre proposition à
jazzlive.galeriedepardieu@gmail.com