Live Report : Antoine Hervé, Louis et François Moutin Jazz trio

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Une chronique qui est restée un moment bloquée dans mon clavier après le 14 juillet et pourtant le 13 fut une bien belle soirée augurait d’une longue semaine de jazz… Ce n’est pas moins que deux de ses rédacteurs que le Jazzophone avait dépêché dans le var pour ce concert à la Croisée des Arts de Saint Maximin.

C’est en formation très resserré que se présentait le trio. Le pianiste Antoine Hervé presque accolé à la batterie de Louis Moutin (les cymbales lui grattent quasiment le dos) et non loin derrière eux deux le bassiste François Moutin. trio2Proches dans l’espace, ils le sont dans leur musique, rarement un trio ne nous a semblé aussi fusionnel, à tel point qu’ils donnent un nouveau sens au terme jazz fusion. Les trois musiciens ont joué un répertoire de standards qu’ils ont fait leurs. Du All Blues de Miles Davis que l’on pense pourtant connaitre parfaitement à Caravan popularisé par Duke Ellington qu’ils ont carrément transmuté tout comme le Take Five de Paul Desmond et Dave Brubeck. La complicité entre Louis et François Moutin est telle qu’ils ne se quittent rarement des yeux. moutin twinsBien que virtuoses, ils ne font pas d’excès de prouesses techniques, le swing, la musique sont leur credo. Louis Moutin manie ses balais – habituellement réservés aux ballades mélancoliques ! –  avec une vigueur peu commune. Le manche de la contrebasse parait parfois infini sous les glissandos de son frère François Moutin. Quant à Antoine Hervé, il aime tellement son clavier qu’il a joué de chacune des touches, ne négligeant ni les lointains aigus, ni les basses profondes qui, par instants, se confondaient avec les notes du bassiste. Et comme ils semblaient prendre autant de plaisir à jouer que nous à les écouter, ce n’est pas un mais deux rappels qu’ils nous ont offerts.

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Ecrit par Jacques Lerognon
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