#Chronique : Falomi / Barbera / Cervetto « Esperanto »

« Esperanto » ce rêve d’une langue unique pour l’humanité n’est pas encore réalisé, et loin de l’être. Néanmoins, s’il est une chose qui unit les être humains au-delà des barrières de langues, de couleur de peau et de genre, c’est bien la musique, et le jazz en particulier.

Avec ce disque Luca Falomi, Riccardo Barbera, et Rodolfo Cervetto ont ajouté une pierre à l’édifice. Leur disque est un voyage à travers le sud de l’Europe, abordant même la côte africaine, s’attardant en Italie, et effleurant les Etats-Unis, jazz oblige. Tous les morceaux ont leur patine, et les influences diverses y dansent une sarabande : jazz, mais aussi, flamenco, tarantelle, blues, mélopées gitanes ou orientales, influence du classique, une auberge espagnole ou plutôt italienne, dans laquelle chacun peut trouver à se rassasier. N’oublions pas la musique brésilienne, avec une reprise, la seule du disque, d’un morceau de ce grand guitariste qu’est Egberto Gismonti. Un mot de chacun des instrumentistes : Luca Falomi est un prodigieux guitariste, plein d’inventivité, à la technique jamais prise en défaut. Riccardo Barbera possède un jeu qui à la basse électrique fretless n’est pas sans rappeler celui de notre Jean-Marc Jafet national, et Rodolfo Cervetto déploie le talent que l’on a vu tant de fois à l’oeuvre sur nos côtes azuréennes. Un must pour les oreilles ouvertes…

Ecrit par Gilbert D'Alto

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