#Expo #Photos : La roue des merveilles – Harold Feinstein

Une exposition des photos de Harold Feinstein se tient actuellement au très récent (l’ouverture date de 2021) Centre de la Photographie de Mougins. Quelques lignes pour persuader tout amateur de jazz d’aller visiter cette exposition.

Intro :  Le rez-de-chaussée

Le visiteur est accueilli sur les notes de la playlist concoctée par les commissaires de l’exposition François Cheval et Yasmine Chemali. Au son du saxophone de Sonny Rollins ou de la contrebasse de Paul Chambers vous pourrez admirer les pochettes de vinyles réalisées par le photographe new-yorkais pour le label Blue Note dont il fut un fidèle collaborateur. Thad Jones, Jimmy Smith, Lee Morgan et bien d’autres sont passés devant son objectif.

Thème :  Le premier étage

Une portée musicale vous attend, grand format d’un montage de Harold Feinstein : sauf que les lignes sont des balustrades et que notes et clés sont des humains en balade. Surprenant, magique, cette photographie permet de rentrer dans l’univers de liberté de ce grand artiste. New York est le sujet de prédilection du photographe, ville-monde où tous les grands musiciens de jazz ont trainé leurs guêtres du Village Vanguard au Blue Note. Ici, l’on partira plutôt à Coney Island, se mêler à la foule bigarrée et métissée qu’a surpris l’œil de l’artiste. Mais dans ces tirages en noir et blanc des clichés pris à Coney Island ou dans les rues de la grande pomme, le jazz n’est jamais loin, l’improvisation, l’angle de vue, tout concourt à être bercé par un rythme ternaire.

Chorus :  Le deuxième étage

Miscellanée de plusieurs époques, plusieurs atmosphères parfaitement agencées et mises en scène par les commissaires de cette exposition.

Transparences, effets de miroirs, couleur, tout concourt à nous faire partager une vision engagée, humaniste de ce photographe pour lequel le mot liberté était l’essence même de son art. Comme les musiciens, qui, à la même époque, envahissaient les caves enfumées tel Herbie Hancock, Miles Davis, John Coltrane ou bien encore Thelonious Monk, pour ne citer que quelques jazzmen célèbres.

Corinne Naidet & Jacques Lerognon

Photos © Harold Ferstein et Ville de Mougins

Ecrit par Corinne Naidet

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone