#Jazz & #Publicité : Jazz à Vendre

Allumez la télévision, et le saxophone de John Coltrane résonne dans une pub. Changez de chaîne, et voici Dinah Washington qui chante Destination Moon pour vendre des chaussures. Il semble qu’aujourd’hui le jazz ferait vendre n’importe quoi. d’après les publicitaires « C’est une source formidable et inexploitée ».

Personne n’aurait deviné que la musique, une fois identifiée au monde des bars enfumés, deviendrait un courant dominant, capable, du moins dans l’esprit des annonceurs, de vendre toutes sortes de choses. pourtant, ces dernières années, c’est exactement ce qui s’est passé. Ce qui est bien avec le jazz, comparé à la pop, c’est qu’il ne date pas. Un son actuel peut ne sonner que pour quelques mois. Tout le monde connait la musique de Dim, composée par Lalo Schifrin. Bien qu’il s’en défende, la musique de Jazz a été souvent sa source d’inspiration. En 1954 il vient habiter en france pour étudier la musique classique, mais le soir il se produit dans les caves de Jazz. Il est engagé par Eddie Barclay pour ses premiers enregistrements de Bop. En 1956 il est embauché par Dizzy Gillespie, pour lequel il écrira la suite Gillespiana. Il jouera ensuite avec Stan Getz, Sarah Vaughan et Count Basie.

L’artiste le plus utilisé pour la pub est définitivement Louis Armstrong. On peut répertorier plus de 20 spots publicitaires utilisant sa musique : La vie En Rose Ubisoft 2014, C’est si bon Renault, Harrys, Jacques Vabre, LU, Yves Saint-Laurent, Simmons Matelas… On peut continuer avec What A Wonderful World, Cheek To Cheek, When You Smiling, Life Is So Peculiar

Pourquoi le Jazz est-il tant utilisé dans les spots publicitaires ? De la plus petite entreprise jusqu’à la multinationale… Une des réponses à cette question, est sûrement que le style Jazz est né et s’est construit grâce au mélange de nombreux horizons culturels, et touche un large public. Un des autres points qui peuvent apporter un élément de réponse, c’est que le Jazz est un genre musical qui allie raffinement, élégance, voyage, séduction et diversité. Une mélodie peut aussi être inspirée par le Jazz, la musique de Jacques Vabre est tirée d’un standard de 1950 Nica’s dream de Horace Silver. Je peux citer aussi Jacques Loussier dans la pub EDF avec une inspiration de Bach.

Un petit récapitulatif de musique de Jazz utilisée dans la Publicité :

Coca-Cola : Etta James I Want Just Make Love to You

Labeyrie : Esther Philips Try Me

Abritel : Natalie Prass It Is You

Gallia : Ella Fitzgerald Cheek to Cheek

Fromagerie Boursin : Glenn Miller Elmer’s Tune

Ecrit par Jacky Ananou

Les commentaires sont fermés.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone