Revoilà l’été, et avec lui le temps des festivals. Sur la Côte d’Azur, le temps est à la plage, au farniente, à la musique ! Nous allons jeter un coup d’œil à ce que nous réserve ce « Hot Fun in the Summertime » pour paraphraser Sly Stone.
Alpes-Maritimes
Tout d’abord, Jazz à Juan du 10 au 20 juillet. Le plus purement jazzistique des festivals va encore nous éblouir avec la présence de Brad Mehldau, ou Branford Marsalis (le même soir !), la ravissante Melody Gardot, sans oublier le grand Hugh Coltman pour un hommage à Dr. John, la magnifique Samara Joy, la diva Dee Dee Bridgewater, le blues-rock de Joe Bonamassa, le pionnier du jazz-rock hexagonal Sixun, le triangle africain Imany / Angélique Kidjo / Fatoumata Diawara, trois déesses, le funk planétaire de Nile Rodgers, la virtuosité manouche du Rosenberg Trio qui invite Thomas Dutronc, la stupéfiante Youn Sun Nah et la traditionnelle messe Gospel. Un sans-faute !
www.jazzajuan.com
Le Nice Jazz Festival qui se tient cette année sur quatre jours (18 au 21 juillet) présente aussi son lot de stars : La grande, très grande Dianne Reeves qui n’était pas apparue sur nos rivages depuis des lustres, Master Herbie Hancock, peut-être la plus grande star du jazz à l’heure actuelle, Ludovic Louis, star de « Tremé », Big Chief Donald Harrison, autre star de « Tremé » et saxophoniste extraordinaire, deux crooners hors pairs Kurt Elling, et Sir Tom Jones, Dave Holland ancien accompagnateur entre autres de Miles Davis, les stars du jazz-funk GoGo Penguin, la machine soul venue de San Francisco Tower of Power, le nouveau maître des claviers Laurent Coulondre, etc. Un programme électrique et éclectique !
www.nicejazzfestival.fr
Au cœur d’Antibes, le Festival Les Nuits Carrées propose entre autres Seun Kuti (fils de Fela) et son groupe Egypt 80, et aussi Stephan Eicher.
www.nuitscarrees.com
Le 7 et 8 juillet, les Nuits Guitares de Beaulieu-sur-Mer vous convient aux concerts de Jane Birkin (le 7) et de Bernard Lavilliers (le 8).
www.lesnuitsguitares.com
A Monte-Carlo, comme toujours, pluie de stars tout l’été au Monte-Carlo Summer Festival, avec Sting, Nile Rodgers, Chris Isaak ou Seal ! À partir du 10 juillet.
www.montecarlosbm.com
N’oublions pas la Note Bleue, plage du Larvotto, qui tout au long de l’été nous régalera avec des artistes tels que Omar, Brian Jackson, Camille Bertault, Catia Werneck et le « régional » de l’étape en quelque sorte mais natif du New Jersey, Scott Allen.
www.lanotebleue.mc
A Cannes, la « ville du cinéma » Kyle Eastwood présentera le 15 juillet son « Eastwood Symphonies » consacré à ses compositions pour les films de son père Clint, ainsi que son quintet de jazz.
www.cannes.com
A ne pas louper le Peillon Jazz Festival, le plus perché des festivals, selon le mot de son créateur Alban qui, cette année encore, nous propose un festival haut de gamme, avec du 30 juin au 3 juillet, sous l’égide d’André Ceccarelli, parrain du festival, les divas américaines China Moses et Robin McKelle, le trompettiste Stéphane Belmondo, le saxophoniste Samy Thiébault, les percussionnistes Minino Garay et Leon Parker, les ragazzi italiani Giovanni Mirabassi au piano et Walter Ricci au chant, et bien d’autres encore.
www.facebook.com/PeillonJazzFestival
A inscrire également sur vos tablettes, le Festival Danaus à Tourettes Levens, avec quelques belles soirées en perspective : Le saxophoniste électrique et éclectique Guillaume Perret, la chanteuse multi-récompensée Leila Martial et la saxophoniste Muriel Grossman, qui mêle jazz, blues, funk et spiritualité. Et aussi une conférence sur le maître Frank Zappa et ses errements entre rock, jazz et musique contemporaine.
www.facebook.com/danausfestival
Un peu plus loin, et un peu plus tard, le Festival Saint Jazz Cap Ferrat, créé par le regretté Marc Peillon, fera comme chaque année le plein dans le Jardin de la Paix. La programmation vous permettra d’applaudir Biréli Lagrène, Ana Carla Maza, Roberto Fonseca et l’ubiquituesque André Ceccarelli.
https://www.saint-jean-cap-ferrat.fr
Var
Du 15 au 23 juillet, à Toulon, le jazz investit les places de la ville pour neuf concerts et sept d’apéros-jazz pour se mettre en appétit de musique. Quelques musiciens de renom, Stanley Clarke, Al Di Meola, Avishai Cohen. Et la saxophoniste à ne pas manquer Lakecia Benjamin. Et tous les concerts sont toujours gratuits.
www.jazzatoulon.com
Changement important pour Jazz à Ramatuelle, il reste fidèle à sa programmation 100% jazz, mais il change de date. Le festival se déroule désormais fin juin sur cinq soirées du 26 au 30, dans le cadre du fameux Théâtre de Verdure. Les stars Tigran Hamasyan, Robin McKelle avec son projet « Impressions of Ella », et le Funk Unit de Nils Landgren, mais aussi le jeune trio de Ilian Elbaz à découvrir absolument. Et, bien sûr, toujours le off en version « Garden Party » dès 18h30, du swing autour d’un verre de vin ou d’un petit snack.
www.jazzaramatuelle.com
Le Festival des Jazz « Saint-Raph’ Jazz Festival » accueillera le concert de la magnifique Mélody Gardot, ainsi que la chanteuse Meschiya Lake, et le tromboniste Graig Klein, de la Nouvelle Orleans. Le Festival continue encore et toujours à proposer de nombreux « marching Bands » et concerts gratuits dans toute la ville avec The Gombo Révolution, Ceux qui marchent Debout, Le gros tube, Jazz Combo Box, Dominos, Jay JAy Brass Band, La Marmaille, Nolam, L’Éléphant Brass Machine, Les mutants de l’espace, Anthracite Jazz Band, Banana Créole…
www.ville-saintraphael.fr
Bouches-du-Rhône
Dans les Bouches-du-Rhône, le fameux Charlie Jazz Festival a déjà 25 ans. Du 7 au 9 juillet, trois soirées avec deux scènes au Domaine de Fontblanche de Vitrolles. Neuf formations avec le maestro Kenny Baron. Les jazz d’ailleurs Anouar Brahem, Youn Sun Nah et un hommage à Ryuichi Sakamoto. Et les découvertes Cathy Escoffier ou Edredon Sensible.
www.charlie-jazz.com
A Marseille, le Festival Jazz des Cinq Continents démultiplie ses lieux de concerts : les classiques Théâtre Silvain et les jardins du Palais Longchamp, mais d’autres endroits tel le MUCEM, le parc de la Maison Blanche ou même l’abbaye Saint-Victor et même des délocalisations dans le département. Quelques noms : Nicolas Folmer, Dhafer Youssef, Dianne Reeves ou encore Nubya Garcia. Une programmation éclectique qui s’étend du mois de juin à fin juillet.
www.marseillejazz.com
Du 20 au 23 septembre, la 11e Edition du Festival Les Emouvantes se tiendra au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. La programmation, six concerts sur trois soirées, sous la houlette de Claude Tchamitchian et de son équipe, nous entraine sur les chemins de traverse. Du folk de Suzanne au jazz contemporain de l’Ensemble Nautilis ou la rencontre inédite entre les clarinettes de Louis Sclavis et les percussions Keyvan Chemirani. La musique, l’invention, l’imagination, l’humanité.
www.festival-emouvantes.fr
Du 14 au 16 septembre, c’est encore l’été. Jazz à Saint-Rémy propose trois soirées au cœur des Alpilles dans la salle de l’Alpilium. Une première, le jeudi, Scène Ouverte aux groupes du tremplin « Jeunes Talents du Jazz ». Le pianiste Mico Nissim en piano solo précèdera le nouveau projet Belmondo Dead Jazz, la musique des californiens Grateful Dead vu par le quintet des Varois. Puis Gainsbourg revisité par André Manoukian.
www.jazzasaintremy.fr
Gard
Le Festival Jazz à Junas (Gard) fête ses 30 ans avec une programmation de haute volée du 18 au 22 juillet. Quelques têtes d’affiche reviennent, Anne Paceo, Paolo Fresu, Vincent Peirani, Daniel Humair et le Sacre du Tympan, dans le magnifique site des Carrières du Bon Temps. Mais la jeune génération sera là aussi, à commencer par les Petits Loups de Junas et le trio de Noé Clerc, ou le quartet de Basile Rahola pour les concerts (entrée libre) de 18h au village.
www.jazzajunas.fr
Voilà un résumé tout sauf exhaustif d’un été que nous vous souhaitons festif et heureux au son de la note bleue.