#LITTERATURE : « New Orleans , 100 ans de musique » par Eric Doidy & Lola Reynaerts

Jazz, rhythm’n’blues, funk, hip-hop… La Nouvelle-Orléans est le creuset d’une musique bien à elle, qui ne cesse de surprendre par son inventivité. A travers ce fascinant ouvrage, vous trouverez 100 ans d’histoire d’une musique à nulle autre pareille.

La Nouvelle Orleans fut successivement espagnole, française puis finalement américaine (« grâce  » à Napoléon 1er qui la vendit pour financer ses guerres).Ce creuset diabolique donna naissance à un son à la fois unique, festif et reconnaissable entre mille.Influences venues d’Afrique, Europe, Caraïbes… Des premiers esclaves qui débarquèrent, (le tristement célèbre ‘ »Congo Square  » du nom de la place où ils étaient vendus…), les colons français, puis espagnols, puis de nouveau français jusqu’à l’achat par les Etats-Unis. La ville est une mosaïque où toutes ces influences se mêlent pour créer un son qui a la particularité d’être immédiatement identifiable.

Des grands classiques du jazz (Louis Armstrong, Sydney Bechet) jusqu’aux plus aventureux (Wynton Marsalis, Donald Harrison), du rythm and blues le plus trempé dans les racines (Fats Domino, Irma Thomas) en passant par le funk (Neville Brothers, Betty Harris), sans oublier le gospel (Mahalia Jackson) et le blues (Snooks Eaglin), racines indémodables Et aussi, spécialités régionales, la musique cajun (Zachary Richard) et le zydéco (Clifton Chenier). Et puis il faut mentionner le rock and roll, typique et épicé : Dr John qui mériterait un article à lui tout seul, compagnon des Rolling Stones et de The Band, mais aussi de Rickie Lee Jones et de bien d’autres, et Willy de Ville, certes New Yorkais mais qui vécut à NOLA, Les dernières années de sa vie et dont il tira la substantifique moelle.

Une somme incontournable pour une musique qui l’est tout autant, il n’y a pas que New York et Los Angeles… Memphis, Detroit, Nashville… Les Etats-Unis sont une terre de musique, et la Nouvelle Orleans en est certainement l’un de ses fleurons.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone