Un bien beau concert que celui de James Andrews à la Citadelle de Villefranche pour le Treme Day, et surtout festif ! Le trompettiste et chanteur de la Nouvelle Orléans mit le feu à la paisible bourgade. Un concert en trois parties distinctes, mais également roboratives.`
Tout d’abord nous pûmes assister à une performance du NOJO, (Nice Orleans Jazz Orchestra), cette formation composée de Professionnels et semi-amateurs qui revisite le répertoire de la Crescent City avec l’aide de James Andrews nous plongea dans l’esprit des « Marching Bands » typiques de l’époque avec un prestation tous cuivres dehors sur l’interprétation des classiques « When the saints » ou « Bourbon street parade ».
Puis James Andrews reprit possession de la scène et se lança dans une relecture ô combien personnalisée de classiques tels que « Saint James infirmary », « Do you know what it means to miss New Orleans » ou « What a wonderful world » rendus célèbres par Billie Holiday ou Louis Armstrong. Il fut ensuite rejoint par un trio hors pair composé de Linus Olsson (guitare), Pascal Masson (contrebasse) et Yoann Serra (batterie), pour un set plus moderne flirtant avec le be-bop et la soul music.
Compliments à Linus Olsson pour sa belle prestation en solo qui nous donna l’occasion d’apprécier ses talents de chanteur. Voilà en résumé les points forts d’une bien belle soirée qui nous fit tous partir avec du baume au coeur.
Pingback: Sortie du Jazzophone #28 – Hiver 2024 | Le Jazzophone