#Paroles de Jazz #15 par Louis Dollé : Toccata et fugue en si bémol jazzistique, en forme de poire…

Je rentrais dans mon bar enfumé, « le bonnet d’âne ». Étrangement, ce soir-là, je n’en étais pas le serveur et un sentiment agréable me dit que je pouvais profiter d’une soirée enchanteresse, moi aussi !

Je frôlais le zinc du bar, me fît servir un communard par mon ami Philippe De souriant, pour me diriger vers l’escalier qui descendait vers la cave magique de ce café littéBraire de la rue Benoît Bunico. De jolies notes sur un registre de fa en émanaient : Bibi Rovere jouait sur sa contrebasse des accords de quarts et de quintes. Je vis au premier rang Billie Holiday et Dizzy Gillespie. Elle riait beaucoup car il imitait avec ses joues gonflées la grenouille. Billie picorait d’étranges fruits qui avaient la forme de ce canard grimé en marin sorti d’un Walt Disney mais avec d’étranges cheveux oranges et un fond de teint orange aussi. Elle les extirpait de son assiette et, petit détail sympathique, sa dégustation commençait par une sorte de rituel : les décapiter de ses dents blanches en disant : « Asshole »… C’est alors que des spotlights s’allumèrent plus fort, inondant de lumières l’escalier du fond de la salle que je venais d’emprunter pour révéler Sebastien Chaumont dans son costume étincelant avec en bouche son magique saxophone. Il traversa gaiement la salle, sauta tel une gazelle sur la scène, et les deux compères, Bibi Rovere et lui se firent un « high five » du tonnerre ! Quelle hallucination de les voir entamer un « Caravane » tous les deux, en hard-bop ! Cela ne suffisait pas ! Par le même escalier vint Fred d’Oelsnitz, avec son piano sur l’épaule, suivi de près par Chet Baker avec toutes ses dents ! Max Roach leur tint à peu près ce langage, mais il trébucha avec toute sa batterie dans l’escalier, en rythme bien sûr, ce qui fit un break très agréable dans le bœuf ! Sur une table à côté de moi, des puristes se disputaient quant à savoir s’il s’agissait de la version « Money Jungle » d’un obscur live à New York de 1956 ou d’une plus sombre version dans laquelle Duke Ellington aurait laissé les rênes à Johnny Hodges. Bibi Rovere dut les entendre, car il emmena prodigieusement sa rythmique vers un « In a sentimental mood » sirupeux, auquel Billie Holiday ne sut résister et elle monta sur scène, chanter. Quel plaisir de voir Chet, Dizzy et Seb souffler ensemble ! Billie ne touchait pas la scène de quinze centimètres, je le sais, car Boris Vian décida de mesurer avec un centimètre à ions aléatoires propulsé par des roues dentées allergènes et symétriquement opposées en blouglou à sens giratoire inversé ! Il se leva et dit : « c’est un bop bidoualàlàchoubidoubiou! » ce à quoi Dizzie Gillespie répondit : « choup, chou bidoubidou, choup ! choup, chou bidoubidou, choup ! » Puis Boris Vian prit sa trompinette et rejoignit le gig improvisé ! Bien sûr vous vous y attendiez, Shirley Bunnie Foy vint chanter en contrepoint avec Billie Holiday, recouverte d’un boa non-constrictor et fait de trucs en plumes, plumes de zoizeaux de zanimaux ! Des vapeurs de drogues et d’alcool émanaient de plus en plus fortement ! C’est alors que surgi la milice flicaille, dirigée par un Président de la République française, il prit le micro et dit : « Mes chers compatriotes, encore un effort ! Ne cédez pas au relâchement ! Les cas sont en hausse et les hôpitaux sont débordés. Pour cela j’ai décidé avec le gouvernement de re-confiner ! Évidemment il est recommandé de travailler en prenant les transports en commun, de ne plus fréquenter bars, associations, salles de sport et tous loisirs, de continuer à aller dans les grandes surfaces et de dépenser un maximum de pépettes ! Françaises, Français, Brigitte, veuillez agréer ma sodomie la meilleure, à sec avec du gravier ! ». Alors le gig entama une Marseillaise dont les notes étaient : sol, sol pointé, sol, do do, ré ré, fa pointé, mi, do do mi pointé, do la fa … Comment ça, ce n’est pas la bonne partition ?

Ce n’est pas ma faute si je rêve en si bémol, car je suis trompettiste !

Ecrit par Louis Dolle

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