#Portrait : Rhiannon Giddens

Chanteuse exceptionnelle, musicienne accomplie, porteuse d’un message universaliste et intégrateur, Rhiannon Giddens, née en 1977 en Caroline du Nord, a été élevée dans les musiques traditionnelles, le #blues, le #folk, le #jazz et la #country.

Née de trois ethnies, irlandaise par son père et afro-américaine et Cherokee par sa mère, elle entreprend très jeune de raviver ce patrimoine, et se penche sur les racines afro-américaines et indiennes de ces musiques, souvent négligées au profit des racines britanniques et celtes. Elle apprend très jeune le violon et la guitare, et y ajoute rapidement le banjo et le piano. Avec trois amis afro-américains, dont Leyla McCalla, métisse comme elle, au violoncelle, elle forme les « Carolina Chocolate Drops », groupe qui intègre toutes les musiques du Sud des Etats-Unis. Remarquée pour sa voix exceptionnelle, d’une rare puissance, et aussi pour sa grande beauté, Rhiannon est promise aux plus hauts sommets. Ce qui ne manque pas d’arriver rapidement : Rhiannon Giddens participe à « Another Day, Another Time », un concert inspiré par le film des frères Coen « Inside Llewyn Davis ». Les critiques de l’époque considérèrent que Rhiannon Giddens avait réalisé la meilleure performance de ce que d’aucuns appelèrent : « The concert of the year ».

En 2014, Rhiannon Giddens participe, avec Elvis Costello et d’autres, au projet « The New Basement Tapes », interprétations originales de chansons écrites par Bob Dylan mais jamais enregistrées par ce dernier. T.Bone Burnett producteur de l’album, enthousiasmé par Rhiannon Giddens, lui propose de produire son 1er album.

« Tomorrow is my turn » composé de chansons originales, et de reprises de Odetta, Pasy Cline, Dolly Parton et Nina Simone. En 2015, une tournée anglaise, de nombreuses apparitions à la BBC et une interprétation de « Saint James Infirmary » en duo avec Tom Jones font d’elle une star outre-Manche.

La même année elle se produit à Antibes, sur la scène de Jazz à Juan, et c’est une découverte pour de nombreux amateurs français. En 2016, on lui décerne le prestigieux Steve Martin Prize for Excellence in Banjo and Bluegrass, devenant ainsi la première femme et la première personne de couleur à l’obtenir. En 2017, elle sort un second album « Freedom highway » qui obtient un grand succès, et se produit à la fois au festival de jazz de Newport, et au Newport Folk Festival. Elle obtient les récompenses « Artiste de l’année » aux Living Blues Awards et « Album de l’année » aux Americana Music Awards. Peu de temps après, sa voix de soprano est utilisée par le Cincinatti Pops Orchestra pour l’enregistrement live de « American Originals : 1918 », qui  explore les développements du jazz après la 1ère guerre mondiale.  En 2018, elle retrouve Leyla Mc Calla et Dirk Powell, pour l’enregistrement de « Songs of Our Native Daughters » inspiré par l’histoire et les chants amérindiens. La même année, elle se sépare de son mari, le musicien irlandais Michael Laffan, père de ses deux enfants, et entame une relation à la fois musicale et amoureuse avec le multi-instrumentiste italien Francesco Turrisi, avec qui elle enregistre un album sorti en 2021. Elle a depuis collaboré avec Ben Harper, Norah Jones, Taylor Goldsmith, Allison Russel de PoGirl et d’autres… Depuis 2020 elle anime régulièrement une émission sur BBC Radio 2 consacrée au blues. Gardez un oeil et surtout une oreille (quoique les deux soient aussi agréables en ce qui la concerne) sur Rhiannon Giddens, elle va encore nous surprendre, soyez-en surs ! 

https://www.rhiannongiddens.com

Ecrit par Gilbert D'Alto

Les commentaires sont fermés.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone