Un film sur le jazz : « Babylon » de Damien Chazelle

Film ambitieux, protéiforme, souvent drôle, parfois effrayant « Babylon » est un film qui retrace la naissance de deux formes d’art intréséqument américaines, le cinéma parlant et le jazz. Film-fleuve de plus de trois heures, « Babylon » est un grand hommage à ce que F.Scott Fitzgerald appelait « The jazz age » (« l’âge du jazz ») et nous « Les années folles ».

Servi par une interprétation hors-pair (Brad Pitt, Margot Robbie, Diego CalvaOlivia Wilde, Toby Maguire, et d’autres tout aussi bons) ce film raconte l’histoire de deux aspirants à la célébrité et d’une star qui se croyait installée. Mais le destin en décidera autrement… Rythmé par une partition purement jazz (l’une des passions de Damien Chazelle, on se souvient de « Whiplash« , partagée par son compositeur et alter-ego Justin Horwitz), donnant l’un des rôles principaux à un musicien, le trompettiste Sydney Palmer, interprété par Jovan Adepo, le film raconte la naissance de ces deux formes d’art qui auront l’avenir que l’on sait.

« Babylon tend à, reproduire cet appétit pour le charnel, épaulé par la texture du 35mm si chère à son réalisateur »

écrit le critique Antoine Desrues, sous le titre « Babylon » : sexe, drogue et jazz », certes réducteur, mais véridique. Une symphonie de mouvement de lumière, de sons, un enchantement qui hélas, on s’en doute, finira mal mais qui nous aura donné un des plus beaux films de l’année, que dis-je, de la décennie.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone