Un film sur le jazz :  » The Cincinnati Kid  » de Norman Jewison.

Véritable classique récemment ressorti,  » Le Kid de Cincinnati  » , de Norman Jewison, est un film mythique .  En plus d’être l’un des premiers grands rôles de Steve Mc Queen,, le film offre un peinture fidèle de la Nouvelle Orléans au moment de La Grande Dépression  et du jazz,  qui à l’époque gagne ses premiers titres de noblesse dans les cabarets et théâtres de la fameuse  » Crescent City « .

Centrè autour d’une mythique partie de poker, le film en profite pour dépeindre New Orleans des années 30, avec  les paris frauduleux, la prostitution , la pègre omniprésente et bien sur le jazz, avec l’apparition à l’écran de figures célèbres , comme la pianiste et chanteuse Sweet Emma Barrett, et  aussi Cab Calloway.  Ainsi que de nombreuses scènes de  » marching bands  » ( orchestres ambulants, avec un très belle scène d’enterrement « New Orleans style » qui ouvre le film ) ), de références au blues ,  et de vies « on the edge  » ( à  la marge  ).    De plus, le film est teinté d’un érotisme , certes léger, mais tout à fait sulfureux… Ajoutons que scénario est de Richard Jessup, adapté de son  roman.  Jessup fut au début de sa carrière  donneur de cartes dans une maison de jeu de Harlem . Il connaissait le sujet… et le jazz, bien sur. Citons aussi la superbe musique de Lalo Schifrin, lui -même très influencé par le jazz, et la chanson du générique  chantée par rien moins que Ray Charles<iframe width= »560″ height= »315″ src= »https://www.youtube.com/embed/tj4tgdoc3Uo » title= »YouTube video player » frameborder= »0″ allow= »accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share » allowfullscreen></iframe>

 

Le  » Cincinnati Kid  » ressort en copie restaurée ce jours-ci . Ne le ratez pas ! Un pur bonheur , frappé à l’aune de l’authenticité .

Gilbert D’Alto.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone