Un livre sur le blues et le rock : « Jim Morrison, derniers jours à Paris »

Réédition revue et augmentée d’un livre paru originellement en 1973, soit deux ans après la mort de Jim Morrison, cette biographie des derniers jours du poète, shaman et rock-star James Douglas Morrison laisse un goût morbide quant à l’état de Morrison, à ce moment là.

Bouffi, alcoolique au dernier degré, celui qui ne voulait plus entendre parler des Doors, le groupe dont il était le chanteur adulé, cherchait à Paris à fuir ses démons, et particulier cette gloire qu’il ne supportait plus. Hervé Muller, qui vient hélas de nous quitter, était à l’époque journaliste à Best et à Rock & Folk, les deux titres-phares de la presse musicale en France (hors revues de jazz) en ce temps là. La rencontre avec Morrison d’où naîtra une belle amitié va inspirer le journaliste, et ce livre est le résultat de cette rencontre. Groupe à la fois intemporel (ils ont influencé un nombre incalculable de groupes, dont les Stranglers) et pionnier, mêlant rock, blues, jazz et cabaret, les Doors furent à la fois le sommet de la musique psychédélique et sa fin. En 1971, c’était déjà fini, et le groupe après avoir enregistré son album-phare « L.A.Woman » se sépare pour un temps, Morrison traîne à Paris cherchant à relancer sa carrière littéraire mais y trouvera la mort en chemin… Fascinante biographie posthume, ce livre est un must pour tous les fans de musique jazz, rock ou autres, de littérature ou de biographies d’êtres exceptionnels.

Le 3 juillet 1971, la mort de Jim Morrison, survenue à Paris, bouleverse la jeunesse occidentale. Le chanteur des Doors est alors l’une des rock stars les plus adulées, un sex-symbol provocateur et controversé. Mais dans ce livre c’est d’un Jim Morrison bien différent dont Hervé Muller parle : celui qu’il a côtoyé pendant les derniers mois de sa vie, alors qu’il se trouvait dans la capitale française pour échapper au « Roi Lézard », image qu’il avait pourtant contribué à créer, mais dont il avait perdu le contrôle. Hervé Muller fait la part des choses entre le mythe et la réalité de cette existence, aussi brève qu’intense, en esquissant le portrait d’un poète sensible. Il y raconte aussi son enquête sur les circonstances de la mort du chanteur et reconstitue l’essentiel des dernières vingt-quatre heures de sa vie. Cet ouvrage est également l’occasion de redécouvrir les photos sans fard de Morrison prises par l’auteur.

Parution : 24/11/2022
ISBN : 9782384311118
144 pages (14,8 x 23,5 cm)
20.00 €

JIM MORRISON – Derniers jours à Paris par Hervé Muller

Edition Le Mot et le Reste

Ecrit par Gilbert D'Alto

Les commentaires sont fermés.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone