#Chronique : Phillipe Robert « Agitation Frite » Volumes 1 et 2

C’est à un fascinant voyage spatio-temporel que nous convie Philippe Robert, écrivain et collaborateur de revues musicales (Jazz Magazine, Les Inrocks, Octopus) qui a écrit de nombreux ouvrages sur la musique, TOUTE la musique, du jazz au folk, du rock à l’électro ; (en ce qui concerne le jazz je vous recommande particulièrement « Great Black Music, un parcours en 110 albums » – Le Mot et le Reste , 2009). 

Dans ces deux ouvrages, nous retrouvons l’époque pas si lointaine où une musique vraiment originale était possible en France, une musique ou plutôt DES musiques libres, riches, belles, complexes, folles… cette épopée de l’underground français est narrée avec talent par Philippe Robert à travers une quarantaine d’interviews de gens à la rencontre desquels il est allé et qui ont été partie prenante de cette aventure, des musiciens certes, mais aussi des fondateurs de labels, des journalistes, des artistes graphiques, des plasticiens, etc.

On y croise Christian Vander, (passionnant), François Tusques, Henri Roger, Gilles Yéprémian (fascinante interview qui ouvre le tome 2), Jac Berrocal, Richard Pinhas, Gilbert Artman, Pierre Barouh, Gérard Terronés, Jean Georgakarakos, et beaucoup, beaucoup d’autres. Il y est aussi question des journaux Actuel et Le Parapluie, du collectif Bazooka, de groupes comme Etron Fou Leloublanc, Cohelmec Ensemble, Albert Marcoeur et sa Fanfare Magique, Heldon, Catherine Ribeiro & Alpes, Magma

À travers ces interviews de gens passionnants et passionnés se dessine le portrait d’une France autre, souterraine comme son nom l’indique, qui depuis 1968, se débat pour créer une culture différente, souvent révolutionnaire, et loin, très loin, des impératifs commerciaux et des diktats de la culture « officielle ». C’est dans le bouillonnement des années 70 et l’ambiance créatrice dont ces années-là étaient porteuses que sont nées ces aventures dont certaines continuent encore aujourd’hui. Deux livres qui devraient intéresser voire passionner tous les gens curieux et ouverts d’esprit, et tous ceux  qui pensent que les champs des possibles musicaux sont infinis. Un troisième volume est en préparation. Youpi !

Phillipe Robert « Agitation Frite » volumes 1 et 2 « Témoignages de l’underground français » – Editions Lenka Lente

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone