Festivals d’été 2017 sur la Côte d’Azur

Voilà l’été comme auraient dit les Négresses Vertes (remember ?), et la note bleue va tout au long de l’été résonner sur les côtes de la Mare Nostrum de la même couleur, pour notre plus grand bonheur. Les grands festivals dédiés au jazz et aux musiques apparentées vont nous offrir en juillet / août l’occasion d’entendre et de voir quelques uns des plus grands musiciens de la musique afro-américaine et de ses dérivés. Nice, Juan, Cannes, Toulon, Porquerolles, Ramatuelle, La Colle sur Loup etc. Les Alpes Maritimes et le Var seront les hôtes de manifestations prestigieuses et conviviales, rassemblant dans un même lieu aficionados et simples amateurs de bonne musique et de bon temps. Jetons donc un oeil sur quelques uns des grands moments à attendre pour cette période bénie des dieux.

Jazz à Juan du 15 au 23 juillet 2017

Commençons par le commencement, Jazz à Juan qui ouvrira les hostilités le 15 juillet 2017 avec, à ne pas rater, le saxophoniste Israélien Eli Degibri. Suivra une soirée magnifique très jazz avec Wayne Shorter et son grand quartet, suivi du duo improbable mais passionnant Kurt Elling / Brandford Marsalis. Notons aussi une grande soirée soul avec le retour de Macy Gray et la grande voix de Gregory Porter. N’oublions pas le vétéran du jazz Archie Shepp, celui du blues Buddy Guy, blues qui sera très présent, et ce n’est que justice puisque c’est les lui que se trouvent les fondements de la musique afro-américaine, et nous pourrons donc également applaudir à Juan le duo Keb Mo / Taj Mahal. Place au pop-jazz avec la superstar Sting, et ma coqueluche du moment, la magnifique Kandace Springs, découverte majeure, que cette jeune pianiste-chanteuse qui oscille entre Alicia Keys et Nina Simone, c’est dire le niveau.

Nice Jazz Festival du 17 au 21 juillet 2017

Nice Jazz Festival offrira lui aussi son lot de grandes figures, en commençant par son parrain, l’immense Herbie Hancock, qui est à lui seul une mémoire de la musique afro-américaine de ces 50 dernières années. Autres stars avec Christian Mc Bride, Trombone Shorty, Mary J. Blige, Shai Maestro, Le funk de Cory Henry, Kamasi Washington, dont ce sera la première apparition dans la région, et plein d’autres choses encore comme l’aventure malienne de M ou l’enfant surdoué du pays Pierre Marcus, lauréat du Tremplin du Nice Jazz Festival 2017, avec son quartet où brille le formidable saxophoniste Baptiste Herbin.

Le Nice Jazz Festival, avant que de commencer officiellement, offrira également le long de la Promenade du Paillon et sur la place Masséna un « Off » de grande qualité, avec James Andrews, frère de Trombone Shorty et authentique pèlerin du New-Orleans groove, le groupe d’électro-jazz Nadiamori avec le formidable Amaury Filliard (membre du NJO) à la guitare, et bien sur le tremplin suscité co-organisé avec Imago records & production qui présentera cette année 6 groupes de la génération montante du jazz hexagonal. Et aussi parmi les « Nice Jazz Friends » ABC Music Project présentera une soirée spéciale dédiée à Jean-Marc Jafet et à son nouvel album, ainsi qu’une soirée en hommage à François Chassagnite.

Jazz à Domergue du 03 au 06 août 2017

A Jazz à Domergue à Cannes , ne pas rater le quartet de Fred Martin et Jon Bouteiller, fondateurs de l’ « Amazing Keystone Jazz Band » pur swing garanti. Ni celui de la chanteuse Malia, nouvelle jazz & soul diva, dont le succès hors des sphères jazzistiques n’enlève rien à la qualité de son chant et de ses performances scéniques.

Jazz à Porquerolles du 06 au 10 juillet 2017

Passons au Var où l’on pourra déguster à Jazz à Porquerolles les délires poétiques et musicaux de l’inclassable André Minvielle ainsi que la rencontre Archie Shepp / Cheick Tidiane Seck / Mino Cinelu ou le quartet dAldo Romano feat. Jacky Terrasson, un must.

Jazz à Toulon du 15 au 23 juillet 2017

A Toulon,on pourra apprécier (gratuitement) le trio Ponty / Lagrène / Eastwood, (qui seront également à Jazz à Juan) entre manouche et fusion, la grande Natalia M. King et son « soulblazz » ou encore l’harmonica d’Olivier Ker Ourio, seul virtuose purement jazz de l’instrument restant depuis le décès du regretté Toots Thielemans.

Jazz à Ramatuelle du 16 au 20 août 2017

Enfin Jazz à Ramatuelle illuminera la mi-août avec la présence de Lisa Simone, fille de Nina, le quintet du légendaire pianiste René Urtreger ou la chanteuse Lou Tavano, qui est l’une des plus suivies en ce moment. Vous pourrez également y assister à une conférence sur Miles Davis donnée par l’auteur de ces lignes.

Festival « So Jazz» à la Colle sur Loup

D’autres festivals, plus modestes car n’ayant pas à leurs affiches de stars internationales mais tout aussi passionnants auront lieu dans les villages de l’arrière pays niçois. Citons le Festival « So Jazz» de la Colle sur Loup, dont le maître d’oeuvre est le pianiste Philippe Villa et qui offre une belle programmation d’artistes régionaux, tels que le batteur Romain Dravet, fondateur du Rom D.Collective, le guitariste Louis Bariohay, ou le trio de Philippe lui-même.

Festival « Jazz sous les Oliviers » à Opio du 04 au 06 août 2017

Trio qui sera aussi présent au Festival « Jazz sous les Oliviers »  à Opio, proposé par l’association « Jazz Up » et parrainé par Richard Galliano.

Festival CoartJazz à Coaraze du 22 au 28 août 2017

Il y a aussi Coartjazz, à Coaraze, gigantesque master class qui se termine en beauté par un concert de l’ensemble professeurs avec cette année des gens comme Franck Avitabile, Louis Winsberg ou encore la chanteuse Marianne Solivan.

Festival La Note Bleue à Monaco juin, juillet, aout et septembre 2017

Hors de France mais tout près d’ici se déroulent également des fêtes jazzistiques dans des lieux tout aussi magiques. A Monaco, sur la plage du Larvotto, le club La Note Bleue offre chaque été des spectacles de haut niveau avec la présence de pointures européennes ou américaines réunies autour du batteur Nicolas Viccaro, comme le trompettiste Nicolas Folmer, le pianiste Harold Danko, ou le pianiste italien Alfio Origlio.

Festival « Jazz sotto le stelle » du 30 juillet au 03 août 2017 à Opsedaletti en Italie

Italie justement et Ligurie plus précisément, qui de août à septembre, présentera des artistes majeurs que ce soit au festival « Jazz sotto le stelle »  à Ospedaletti avec le sax ténor Emanuele Cisi, le pianiste Riccardo Zegno ou le batteur Peter Erskine

UnoJazz Sanremo | Jazz Music Festival du 15 au 20 août 2017 à Sanremo en Italie

…ou à Sanremo où l’on peut s’attendre à une pluie de stars réunies autour du pianiste Antonio Farao. Avec de telles réjouissances au programme, gageons que la température des émotions que nous ressentirons sera au diapason (sic) de la chaleur ambiante. Let’s party.

www.jazzajuan.com

www.nicejazzfestival.fr

www.cannes.com/fr/evenements

www.jazzaporquerolles.org

www.jazzaramatuelle.com

www.lacollesurloup.fr

www.jazzup06.org

www.lanotebleue.mc

www.jazzsottolestelle.it

www.unojazzsanremo.it

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Pingback: Jazz à Juan 2017 : Ouverture | Le Jazzophone

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.