#Jazz et #BD : « Monk ! » par Youssef Daoudi

Le 8 novembre prochain sort en librairie le premier roman graphique consacré à la légende du Jazz, Thelonious Monk : « MONK! Thelonious, Pannonica… une amitié, une révolution musicale » de Youssef Daoudi.

Plus qu’une simple biographie graphique de Monk, ce très bel ouvrage décrit une période particulière de la vie du génial pianiste et compositeur, et explore surtout les liens indéfectibles (quoique platoniques) qui le liaient à la Baronne Pannonica de Koenigswater, qui fut la mécène et bienfaitrice des musiciens de bebop pendant les années 50 et 60.

Trouvant refuge chez la Baronne, là même où était décédé son ami Charlie Parker, il put se livrer, à l’abri du besoin à sa fièvre créatrice sans avoir besoin de courir les clubs pour pouvoir se nourrir lui et sa famille. La générosité de la baronne était telle qu’il y demeura plusieurs années. Il composa à cette occasion le magnifique morceau « Pannonica » hommage à sa bienfaitrice.

Le trait précis de Youssef Daoudi nous fait vivre avec passion cette relation à nulle autre pareille, qui fait partie de l’histoire du jazz. La réussite de cet album a été louée par le grand pianiste et spécialiste de Monk, ( il écrivit une biographie sur lui) Laurent De Wilde.

Comparable au remarquable travail qu’avait accompli Jacques Ferrandez sur Miles Davis, cet album doit trouver sa place dans la bibliothèque de tout jazzophile qui se respecte tout comme « Les musiciens de jazz et leurs trois voeux » ouvrage composé par Pannonica elle-même.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone