#LiveReport : Troc au Théâtre de la Mer

C’est à Golfe-juan-Vallauris, plus précisément au Théâtre de la Mer, également connu sous le nom de Théâtre Jean Marais, que l’équipe du Jazzophone a pu assister au concert du fabuleux groupe de Jazz fusion TROC, créé par  le batteur André Ceccarelli en 1973, et qui renaquit de ses cendres près de 40 ans plus tard en 2011. Aux côtés de Dédé, le chanteur  de la formation d’origine Alex Ligertwood, le pianiste Julien Mazariello, le bassiste Laurent Vernerey qui remplaçait Jannick Top, souffrant, et enfin le guitariste niçois Amaury Filliard.

Un concert en tous points exemplaire, si ce n’est celui du son un peu diffus qui avait tendance à se perdre sur cette immense scène si l’on était pas placé juste en face. Dés le début le groupe, tendu et uni comme un poing fermé, se lança dans un répertoire à la fois puissant et mélodique, issu du dernier album « Crosstalk » et porté par la voix à proprement parler extraordinaire d’Alex Ligertwood. Nous passons de la ballade très soul « Malou » dédiée à la petite-fille d’Alex Ligertwood,  à « Another door » hommage à Miles Davis, Dexter Gordon, Billie Holiday et à la France qui les accueillit alors que le racisme déchirait les Etats-Unis.

Puis cette première partie se clôt sur un titanesque solo de batterie de Dédé CeccarelliAprès un bref entracte (10mn) la seconde partie débute par une longue improvisation solo  au Fender Rhodes du pianiste Julien Mazariello, dont le jeu n’st pas s’en rappeler celui de Fred D’Oelsnitz, d’ailleurs présent dans la salle ainsi qu’un autre pianiste l’écossais Ronnie Rae Jr, ami de longue date de Alex Ligertwood. Puis retour sur scène de toute l’équipe, pour deux compositions co-signées par Dédé et Alex, dont l’une met particulièrement  en valeur le jeu de basse de Laurent Vernerey ; et enfin le rappel, une reprise d’un morceau de Santana écrit par Alex Ligertwood qui fut le chanteur du groupe américain pendant 17 ans. Et ce fut la fin de ce magnifique mais trop bref concert. Ils se produiront les trois jours suivants à La Note Bleue à Monaco avec un égal succès.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troc_(groupe)

Ecrit par Gilbert D'Alto

2 Commentaires

  1. zenon 27 août 2018 9 h 29 min / Reply

    le lien wikipedia correct serait plutôt
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Troc_(groupe)

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone