Un livre sur le Jazz : West Coast Jazz par Alain Tercinet

west coast jazz

West Coast Jazz par Alain Tercinet

Editions Parenthèses – 2014

« La West Coast, qu’est-ce que c’est ? » (Lee Konitz)

« C’est une étiquette, rien de plus. » (Hampton Hawes)

                                         « Ça a été un pur accident. » (Chet Baker)

Réédition bienvenue cet ouvrage  fondamental, paru en 1986, dans une nouvelle présentation, enrichie et complétée par l’auteur. Alain Tercinet, grand spécialiste du jazz des années 50 et 60, et auteur du non moins fondamental « Parker’s Mood », précise dans sa préface« Le plaisir que nous donnent toujours, il faut l’avouer, les disques qui furent gravés à Hollywood, Los Angeles ou San Francisco dans les années mille neuf cent cinquante a constitué le ressort de ce livre ».

the route

Il est vrai que cette nouvelle forme de jazz  que l’on a appelée le « cool jazz » est née dans ces années là, en 1950, grâce à l’inventivité et à la collaboration de Gil Evans et de Miles Davis,défricheur comme de coutume, sur l’album  » Birth of the Cool« .

Birth_of_the_Cool

 

Cet album, pourtant enregistré à New York, aura un grand impact en Californie sur des musiciens (souvent blancs) tels que Chet Baker, Gerry Mulligan, Art Pepper, Shelly Manne, cherchant de nouvelles harmonies, riches et mélodiques, évoquant la douceur de vivre…Une fascinante odyssée, racontée ici avec passion.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Pingback: #AlainTercinet #WestCoastJazz #Réédition | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone