Festival jazz à Porquerolles

Comme chaque année le Festival Jazz à Porquerolles qui débute la saison des festivals et se tient sur l’île du même nom sise en face de Hyères, toujours sous l’égide de son président le cinéaste et contrebassiste Frank Cassenti, offre un programme fort original, hors des sentiers battus, et présentant des artistes venus du monde entier, artistes souvent défricheurs et apportant des musiques différentes, de celles proposées dans les festivals de plus grosse taille. Dans le cadre du Fort Saint Agathe, dans cette île paradisiaque, il y a comme un gout d’éternité…


Cette année les parrains du festival, Aldo Romano et Archie Shepp seront bien sur présents mais aussi des musiciens brésiliens, cubains, africains, américains, italiens, français , marocains, etc. Une congrégation cosmopolite de talents.

Aldo Romano ouvrira les hostilités avec son trio qui comprend l’extraordinaire pianiste italien Dino Rubino, et sera suivi sur scène par la légende brésilienne Hermeto Pascoal, qui a inspiré tout le monde, de Claude Nougaro à Miles Davis. Must absolu.

Le lendemain, une création entièrement nouvelle : Changer le Monde, avec des musiciens venus de partout: Nicole Mitchell : Flûte, Hamid Drake : Percussions, Majid Bekkas : Chant, Guembri, Oud, Vincent Ségal : Violoncelle, Makan Badjé Tounkara : N’Goni, Chant. Une Rainbow coalition du jazz.

Après les passages le lundi du Harold Lopez Nussa Trio (Cuba) et du duo PeiraniYamandu Costa, le mardi sera entièrement consacré à Archie Shepp avec deux prestations de ce dernier, d’abord en duo avec le pianiste Carl-Henri Morisset puis en grande formation avec choeurs pour le projet « Art Songs and Spirituals » aux racines du gospel et du blues, pour un hommage à Martin Luther King.

Et enfin, la conclusion se fera avec le trio du pianiste  israélien Yonathan Avishai, dans la tradition du trio piano jazz tel que Bill Evans l’avait créé, Keith Jarrett l’a perpétué. et Brad Mehldau réactualisé, enfin nous terminerons avec  le groupe sud-sud-africain BBOUC aux sources de toutes le musiques avec uniquement voix et percussions. Grande année !

www.jazzaporquerolles.com

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone