#LesMots qui Swinguent : Round Midnight

Un diamant noir dans son écrin de velours attend le baiser de la nuit. Round Midnight nous fait entrer dans le cœur du jazz. Thelonious Monk aurait composé ce thème emblématique à l’âge de 19 ans.

Il en partage néanmoins les droits d’auteur avec Cootie Williams et Bernard Hanighen. Ce dernier est l’auteur des paroles. Cootie Williams aurait apporté certaines améliorations. Cependant, Thelonious Monk s’en estimait l’unique compositeur et était d’ailleurs très exigeant sur la façon dont les autres musiciens interprétaient son morceau.

Même Miles Davis avait dû revoir plusieurs fois sa copie. Jusqu’en 1955, où une dispute éclata entre les deux hommes, au retour du Festival de Newport. Miles Davis avait joué Round Midnight. Le public lui avait fait une standing ovation. Thelonious Monk était fou de rage, comme si une femme l’avait trompé. Il fit stopper la voiture et sortit en claquant la portière. La version de Miles Davis jouant avec la sourdine, accompagné par John Coltrane au saxophone, est une de mes versions préférées de ce morceau (pour une version vocale, je recommande celle de Carmen Mc Rae).

Si je fais référence au sentiment amoureux, c’est que Round Midnight est capable de provoquer un coup de foudre ! Croyez-en l’histoire de Pannonica de Koenigswarter. Désabusée par son rôle de femme d’ambassadeur, Pannonica fit en 1948 un voyage à New York City, pour écouter du Jazz. Sur la route qui la ramenait vers l’aéroport, elle fit un arrêt pour rendre visite à son ami Teddy Wilson, qui lui dit : « tiens, écoute le premier disque de ce pianiste ». Et il fit jouer Round Midnight. Elle tomba amoureuse de Thelonious Monk juste en écoutant ce morceau. L’avion partit sans elle, elle divorça et devint une grande mécène du Jazz. À sa mort et selon son voeu, ses cendres furent dispersées dans l’Hudson à une heure précise : à minuit !

AUTOUR DE MINUIT
Traduction libre de l’auteur

Cela commence autour de minuit
Autour de minuit
Je vais assez bien jusqu’au coucher du soleil
À l’heure du dîner, je me sens triste
Mais cela va vraiment mal autour de minuit

Les souvenirs reviennent toujours autour de minuit
Autour de minuit
Je n’ai pas le cœur d’affronter ces souvenirs
Quand mon cœur est toujours près de toi
Et le bon vieux minuit le sait aussi

Si une dispute que nous avons eue demande réparation
Cela signifie-t-il que notre amour prend fin ?
Chéri j’ai besoin de toi, depuis peu je me rends compte
Que tu n’es pas dans mes bras, et que j’ai perdu la tête

Laissons notre amour s’envoler, autour de minuit
Autour de minuit
Laissons les anges chanter pour ton retour
Car notre amour est sain et sauf
Quand le bon vieux minuit arrive.

Ecrit par Yael Angel

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone