#LiveReport : De Robert & the Half-Truths à la Black Box

Après le fantastique concert de Don Bryant, c’est une autre grande messe soul à laquelle nous étions conviés par Imago records & production le 27 novembre dernier dans la belle salle de la Black Box.

En effet, De Robert & The Half Truths étaient en ville. Le chanteur et ses « demi- vérités » (Half-Truths) sont une flamboyante et rutilante machine à Funk et Groove, dans l’esprit de ce qu’étaient James Brown et ses JB’s dans les années 70.

Après un set très « échauffant » de Franck Delasoul et ses rarissimes vinyles, perles Soul & Funk « oldies » ce fut au tour des musiciens d’entrer en scène. Le groupe très soudé (guitare, basse, batterie, sax ténor et trompette) pour accompagner la voix puissante et douce à la fois de DeRobert. Natif de Memphis réside désormais à Nashville où le groupe a réussi à imposer sa Soul dans la capitale de la country music.

Mais l’influence du son de Memphis est néanmoins présente dans le show que propose le groupe. Une forte influence gospel se fait sentir, à l’instar du Al Green à qui DeRobert Adams fait fortement penser. Il a d’ailleurs comme son illustre prédécesseur une foi inébranlable dans le Créateur et se signera à plusieurs reprises pendant le concert. On remarquera néanmoins que l’absence de l’orgue Hammond se fait parfois sentir. Les morceaux récents se succèdent « Get on », « I’m Trying » et « I get burned » tous emportés par un souffle dantesque et une voix incroyable, jusqu’à une étonnante reprise du « Whole lotta love » de Led Zeppelin, »soulifié » pour l’occasion. Un groupe qui comme les fameux Blues Brothers est « en mission pour le seigneur » et à les voir répandre la bonne parole de telle manière, on n’en doute pas un seul instant. Encore moins quand vient le rappel que DeRobert effectua à « A capella« . Une grande soirée devant un public hélas pas assez nombreux … Les Niçois manqueraient ils de Soul ??

www.Imagoproduction.com

www.derobertandthehalftruths.com

Photo : Z@ius Next Movement.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone