Live Report : Fabien Mary Quintet en tournée

fabien mary

A l’initiative du contrebassiste Sébastien Lamine, qu’on a pu  voir avec entre autres Sébastien Chaumont et Denia Ridley, quelques-uns des meilleurs musiciens de be-bop et hard-bop de Paris, réunis sous l’égide du trompettiste Fabien Mary sont venus effectuer une mini tournée dans notre région.

Nous assistâmes donc hier soir au premier concert de cette tournée, qui eut lieu au Shapko Bar, et qui va se poursuivre à l’Espace Trinquette, à Villefranche sur Mer, à la Cave Romagnan à Nice, ainsi  que dans d’autres lieux dans le Var.

Un line-up d’excellence avec Fabien Mary, trompette, David Sauzay sax ténor Laurent Marode piano, Sébastien Lamine basse, Stéphane Chandelier batterie. Après une brève présentation par votre serviteur, le groupe attaqua tous cuivres dehors par une composition de Gigi Gryce, puis par une du maître incontesté de la trompette Hard-bop, j’ai nommé Lee Morgan. Fabien Mary, trompettiste extraordinaire (Révélation Jazz à Juan 2004)  très à l’aise dans le style, put y développer de longs choruses, et faire preuve de son sens du swing et du blues. Le Saxophone ténor de David Sauzay brilla également, et ses interventions n’étaient pas rappeler celles de Wayne Shorter au sein des Jazz Messengers, auquel ce groupe fait souvent penser.

david sauzay

Laurent Marode assura un bel accompagnement dans l’esprit d’Horace Silver, tandis que la rythmique pulsait à fond sur les quatre temps.

seb lamine2

Puis vers 1h du matin, ce fut l’heure de la Jam Session, et Olivier Slama et Denia Ridley, présents dans l’assistance se joignirent au groupe, le premier prenant la place de Laurent Marode, au piano, la seconde s’emparant du micro pour chanter quelques standards.

Puis retentit le fameux « The Theme » de Miles Davis qui signala la fin de cet excellent concert, Si ce groupe joue près de chez vous, ne le ratez pas, c’est le jazz tel qu’il, devrait être toujours joué, avec brio, âme et passion. On appelait aussi le hard-bop « soul jazz »Ce groupe l’incarne à la perfection 

Photos : Philou Antsirabe

www.fabienmary.com

,

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone