Live Report : Farao/Lagrene/White/Willis

IMG_6562

Après une première partie effectuée par le Spirale Trio, gagnant du Prix du Jury du Tremplin du Nice Jazz Festival 2015, toujours très classe, le quartet tant attendu fit son entrée dans un Théâtre Lino Ventura bien rempli.

spirale

Cette formation qui tourne depuis un an environ est centrée sur le pianiste Antonio Farao, qui d’ailleurs, présentait la soirée en tant que leader. Les nombreux fans de Bireli Lagrène restèrent un peu sur leur faim, car ses interventions furent peu nombreuses par rapport à celles du pianiste, mixé très en avant.

IMG_6591

Si leur virtuosité est évidente, les quatre musiciens donnent un peu l’impression d’être un rassemblement d’individualités, plutôt qu’un groupe véritablement soudé. Une musique jazz-rock, mais privilégiant l’aspect jazz de la chose, ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais une certaine complaisance dans l’exécution, voilà le constat que l’on pourrait faire quant à cet événement, qui enchanta néanmoins un public venu nombreux admirer ces quatre légendes de la fusion.

Photos : Mélina Trehin – Spirale Trio, photo Zaius.

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Poulpy 27 avril 2016 13 h 20 min / Reply

    Je dirais que les deux leaders sont Antonio Farao et Gary Willis. Birili n’est pas mis en arrière par le mixage, c’est lui même qui ne prend pas une part très active au concert, à peine un peu plus que l’été dernier au festival de St Jean Cap Ferrat, où il avait été inexistant. Ce qui n’est pas pour me déplaire, je ne fais pas parti de ses fans, venus nombreux il est vrai.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone