Live Report : Jazz au MIDEM

b_agathe

Belle initiative du MIDEM que cette soirée Jazz  qui s’est déroulée le 5 Juin dernier à Cannes au Carlton, sous l’égide de la Spedidam. Trois  groupes de jazz, censés représenter le renoucveau de cette musique en France nous furent présentés. Et il faut reconnaitre qu’ils étaient d’une qualité certaine.

Tout d’abord Laurent Coulondre et son trio. Le pianiste et organiste  , virtuose sur les deux instruments  nous présenta des compositions, originales, aventureuses et emplie de contrastes, avec de très beaux échanges piano-batterie (Martin Wangermée), toutes extraites du nouvel album « Schizophrénie ».

Puis ce fut au tour d’Agathe Irasema et de son Jazz Quartet. La jeune  (24 ans) métisse franco-brésilienne  chante d’une voix assurée de beaux standards (« I’ve got a crush on you »,  » My one and only love ») ainsi que des compositions tirées de son  premier album « Feeling Alive » (Neuklang/Harmonia Mundi), dans lequel figurent des pointures telles que Fred Wesley ou Nicolas Folmer. Accompagnée  d’un solide trio où brillait le contrebassiste Christophe Willemme, elle mélangea blues et scat, en anglais , français et brésilien et conquit le public, autant par son charme et par sa beauté, que par ses qualités vocales.

Puis vint la violoniste et chanteuse  Aurore Voilqué avec son septet pour une musique à cheval entre swing manouche et chanson française, qui eut aussi les faveurs du public, car  facile d’accès, Dans l’interview qu’elle nous accorda avant d’entrer en scène, Aurore Voilqué précisait d’ailleurs que l’accessibilité de sa musique  était l’une de ses préoccupations majeures.

Belle soirée qui nous fit oublier que malgré ses fastes, les grandes années du MIDEM et de l’édition musicale sont peut -être derrière nous, et que l’industrie du disque est toujours en crise…

www.midemfestival.com

www.aurorequartet.com

www.agatheiracema.com

www.laurent.coulondre.fr

Ecrit par Gilbert D'Alto

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone