Live Report : Scènes Emergentes Jazz à Carros

Les Scènes Emergentes de Carros, cette initiative municipale qui permet aux habitants de Carros et des communes avoisinantes de pouvoir découvrir de nouveaux talents qui forment l’avant-garde de la création musicale dans la région, organisait sa soirée Jazz, ce samedi 10 décembre 2016.

Deux formations se succédaient. Tout d’abord le duo Selim Nini (alto sax) / Kevin Tardevet (contrebasse) qui joua des standards du be-bop, écrits par Thelonious Monk ou Charlie Parker. Les deux jeunes musiciens ont une grande maîtrise de l’instrument et une grande capacité à improviser, et conquirent une assistance pourtant peu habituée à ce genre d’exercice périlleux.

Le quartet  de Thomas Ibanez, saxophone ténor, avec Thomas Mayeras, piano, Pierre Marcus, contrebasse,  et Germain Cordet, batterie,  prit ensuite possession de la scène, pour une interprétation très personnelle de standards de jazz de Noël. Thomas Ibanez, fan de Dexter Gordon  à qui il rendra hommage le lendemain à Nice, développe un beau son de ténor, le pianiste Thomas Meyeras possède un style réminiscent du grand Wynton Kelly, et la rythmique assure sans faille. C’était donc un concert de be-bop et hard-bop de grande qualité auquel il nous a été donné d’assister, sur des thèmes tels que « Rudolf the red nose rain deer » ou  « Merry Christmas »joués par des musiciens énergiques, plaisantant et dialoguant avec le public, et terminant par un « Jingle bells » enjoué. Puis pour le rappel, nous eûmes la chance de voir les deux formations pour la traditionnelle Jam-session finale, les deux saxophonistes échangeant questions et réponses  dans la grande tradition des fameuses « battles » du jazz. Une soirée convaincante en tous points.

www.pierre-marcus.com

www.thomasibanez.com

www.ville-carros.fr

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Pingback: #LIVEREPORT #Scenes #Emergentes #Jazz Vi | Imago records & production

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone