Live Report : The Cookers & Pierre Bertrand 4tet

DONALD HARRISONCe Jeudi 17 mars dernier, les amateurs de jazz pur et dur, celui qu’on appelle « Straight ahead » furent à la fête avec ce concert réunissant The Cookers & le Pierre Bertrand Quartet au Forum Nice Nord. Du jazz entièrement acoustique, aucun instrument électrique, ici les mots « fusion », « jazz-rock« , « funk », « world music » sont bannis.

Tout d’abord, une mise bouche fort appétissante avec le quartet du guitariste Pierre Bertrand, avec Benjamin Boutant, sax ténor, Pierre Marcus, contrebasse et Alex Davin, batterie, impressionnant. Des compositions originales, dues à la plume des deux Pierre ou de Benjamin, un jazz ancré dans la tradition mais ne dédaignent pas les chemins de la modernité modale. Un très bon moment partagé avec le public, ravi , mais hélas venu trop peu nombreux pour une affiche de cette qualité.

pbertrand

Puis ce fut la déferlante The Cookers. Sept musiciens chevronnés (le plus jeune, le trompette et leader David Weiss a 53 ans, le plus âgé, le contrebassiste Cecil McBee, 81.) qui ont joué avec la crème des musiciens de jazz américains de Sonny Rollins à Art Blakey en passant par Eric Dolphy. Donc, sur scène, quatre soufflants : David Weiss et Eddie Henderson, trompettes, Billy Harper, tenor sax et co-leader, et Donald Harrison, alto sax, un pianiste, le légendaire George Cables, et une rythmique de rêve : Cecil McBee, contrebasse, et Billy Hart, batterie.

Sur des compostions de tous les membres du groupe, ce fut une explosion de créativité et de virtuosité, les solistes rivalisant de punch et d’idées, insufflant de la vie à chaque note jouée. Du jazz de très haut niveau, dans la lignée de Coltrane, du grand second quintette de Miles Davis ou des groupes de Mc Coy Tyner. Un moment de pure magie.

www.thecookersmusic.com

NDLR : A l’issue de ce fabuleux concert, Cecil McBee nous donna une interview que vous pourrez bientôt lire ici retranscrite par l’ami Jean-Pierre Lamouroux.

#33

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Pingback: #LIVEREPORT The Cookers +PierreBertrand4 | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone