Live Report : Week-end jazz sur la Côte d’Azur

C’est face à la mer, sur le Port de la Darse à Villefranche sur Mer, à l’Espace Trinquette, charmant et convivial restaurant qui programme des petites formations de jazz,  que débuta ce long week-end qui emmena l’équipe du Jazzophone dans un périple dans divers lieux dédiés à notre musique préférée.

A l’Espace Trinquette, donc se produisait le Trio du contrebassiste Kevin Tardevet, avec Selim Nini au saxophone alto et Laurent Sarrien à la batterie. Une formule audacieuse (pas d’instrument harmonique), pour une musique qui l’est tout autant.

Selim Nini, particulièrement en verve, prit de longs soli sur des standards tels que « Out of Nowhere » ou « All the things you are » (qui commença le concert), admirablement soutenu par ses deux compères, qui a leur tour, firent preuve d’une étonnante maestria dans leur choruses. Cerise sur le gâteau, un blues interprétée par la jeune chanteuse Amélie Alessandra, compagne de Kevin, avec Selim au piano pour l’occasion. Une riche et belle soirée.


Le lendemain, c’est à la Cave Romagnan que nous nous rendîmes pour le concert de la chanteuse Marie Foessel, qui était accompagnée d’un Excellent trio de musiciens italiens , Alessandro Collina, piano, Dino Cerruti, contrebasse et Rodolfo Cervetto, batterie.  Alternant jazz, poésie (plusieurs textes de Fernando Pessoa) et chansons à texte, la jeune femme surprit par l’originalité de son répertoire, et la qualité de son interprétation. Je retiendrai pour ma part une très belle version de « La nuit je mens » d‘Alain Bashung  ainsi  que du standard « La chanson de Maxence » de Michel Legrand, et une grande admiration pour les soli du pianiste.


Le lendemain, dimanche donc, nous allâmes au Shapko Bar découvrir le nouveau Brasil Trio de Jean-Marc Jafet, avec Allan Jones à la guitare et au chant, et Philippe Veissière à la batterie. Un répertoire mêlant les traditionnels du choro et les compositions plus raffinées d’Antonio Carlos Jobim, et se permettant même un petit tour en terre nord américaine avec plusieurs compostions de Stevie Wonder, répertoire  exécuté avec brio et passion.

 Une conclusion festive pour ce week-end jazzistique  riche et varié.

Photos : Lawrence Damalric, Serge Lefebvre, Philou Antsirabe.

www.restaurant-trinquette-villefranche.com

www.caveromagnan.free.fr

www.shapkobar.fr

 

Ecrit par Gilbert D'Alto

2 Commentaires

  1. Pingback: #LIVERPORT #WeekEnd #Jazz sur la Côte d | Imago records & production

  2. Anonyme 14 avril 2017 16 h 18 min / Reply

    C super. Bon commentaire et félicitations aux musiciens et à la chanteuse Marie Foessel

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.