Live Report : Week end musical sur la Riviera

marjorie3

Un long week-end musical  se déroula  en cette première semaine d’octobre , qui nous mena en différents endroits et qui prouva que les musiciens niçois restent toujours aussi créatifs et avides de jouer.

Nous le commençâmes au Shapko Bar, avec le fantastique quartet de la chanteuse Marjorie Martinez, accompagnée de trois musiciens de niveau international , puisqu’il y avait Jean-Marc Jafet à la basse électrique, Linus Olsson à la guitare tout aussi électrique, et Alain Asplanato à la batterie, Marjorie s’accompagnant quant à elle à la guitare acoustique. Le  quartet  fut ensuite rejoint par le saxophoniste américain Jason Metcalf, époux de Marjorie. Cette dernière alterna reprises de Janis Joplin, ou Rickie Lee Jones, ou même Big Mama Thornton , et compositions personnelles. Un grand succès devant un public venu nombreux écouter ce groupe de « folk-rock-jazz-blues », soudé comme un poing et à l’énergie communicative.

Nous retrouvâmes Marjorie le lendemain, mais en tant que spectatrice, au Café du Palais, place du Palais de Justice pour applaudir le grand Frank Schaap, l’authentique bluesman venu du Kentuckyqui se produisait là avec le guitariste canadien Sheldon Valleau, et de nouveau Jay Metcalf au saxophone. Un régal de ragtime, de blues,un répertoire allant de Bessie Smith à Fats Waller, que du bonheur !

Ensuite, nous trainâmes nos guêtres une heure plus tard environ, jusqu’au Kosma, ce piano bar situé  rue Sacha Guitry, où se produisait le trio Bud’s Bubble, animé par le saxophoniste -flûtiste-chanteur Tom Gilroy, originaire de Saint Louis, Missouri accompagné par Michel Formenti à la contrebasse et JeanMichel Thiémonge au piano, sur un répertoire swing et blues, typique de sa ville d’origine qui , rappelons le, a vu naître Josephine Baker, Miles Davis et Chuck Berry.

Puis nos pas nous menèrent vers la Cave Romagnan où officiait le quartet du guitariste Pierre Bertrand accompagné de Sofian El Mabrouk à la basse électrique, Alexandre Davin à la batterie, et Benjamin Boutant au saxophone ténor, pour un set de compositions originales frappées à l’aune d’un jazz modal de belle facture.

pb-4tet

Le lendemain soir, nous retournâmes au Shapko Bar pour y applaudir le quartet du guitariste Jef Roques  (Sébastien Lamine, contrebasse, Olivier Slama, piano, Félix Joveniaux, drums), qui recevait un invité en la personne du jeune saxophoniste Adrien Losco.

jef-adrien2Un quintet expert qui nous régala sur ses interprétations des standards, avec une teinte blues, une des marottes de Jef. Mention particulière au piano d‘Olivier Slama, particulièrement en verve ce soir là. Une fort belle conclusion à un week-end riche en émotions.

Photos : Philou Antsirabe

caveromagnan.free.fr

www.shapkobar.fr

www.kosmapiano-bar.fr

 

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Sicard Jef 12 octobre 2016 14 h 00 min / Reply

    Bravo Nice ça swing ds ts les coins merci Gilbert !!

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone