#LiveReport : Deep Wave quintet au Mimont Jazz Live

Pour ce premier concert de la nouvelle année, Tribal Production nous avait conviés au concert du Deep Wave Quintet composé par Cyril Cianciolo (flûte), Joris Mallia (sax), Fred d’Oelsnitz (piano), Jean Marc Jafet (basse), Bernard Weidmann (batterie), qui rendait un hommage à Mc Coy Tyner dans la chaleureuse salle du Mimont Jazz Live à Cannes. Salle absolument remplie, pas une seule place assise disponible, les amateurs de jazz cannois étant désormais fidèles à ce rendez vous du premier samedi du mois.

On démarre sur les chapeaux de roue avec le thème de « Atlantis » composition de Mc Coy Tyner qu’il joua en 1978 au festival de Jazz à Juan. Bernard Weidmann et votre serviteur étaient d’ailleurs présents à ce concert, et dans le cas de Bernard ce concert à déterminé ses choix musicaux pour le reste de sa (déjà longue) carrière.

L’alliance de la flûte et du sax ténor donne au groupe un son très original, d’autant plus que Cyril Cianciolo et Joris Mallia font preuve de virtuosité, d’inventivité et de richesse mélodique. Au piano, Fred D’Oelsnitz est comme toujours impérial sur ce répertoire qu’il connait très bien, en grand fan de Mc Coy qu’il est, avec un jeu particulièrement intense à la main gauche. Quant à la rythmique elle allie puissance et finesse dans un infaillible soutien aux solistes. Une exception au répertoire Tynerien avec une ballade composée par Jean-Marc Jafet, puis on revient dans le vif du sujet avec une version ébouriffante de « Passion Dance » dans laquelle Joris Mallia fait penser au saxophoniste originel du morceau, j’ai nommé Joe Henderson, ce qui n’est pas un mince compliment. Un concert en tous points exceptionnel qui se termina par la traditionnelle jam-session, de nombreux musiciens s’étant déplacés pour écouter ce quintet à qui nous souhaitons un brillant avenir.



https://www.facebook.com/mimontjazzlive/

Ecrit par Gilbert D'Alto

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone