#LiveReport : Nicolas Folmer « So Miles » à la Note Bleue

Entouré d’Antoine Favennec au sax, Laurent Coulondre aux claviers, Philippe Buissonet, basse et Yoann Schmidt à la batterie, le grand trompettiste Nicolas Folmer s’est produit les 9 et 10 août derniers dans le cadre merveilleux de la plage « La Note Bleue » à Monaco avec un spectacle intitulé « So Miles », vibrant hommage à son maître Miles Davis.

La musique proposée était un mélange de jazz, de funk et de rock, ce que faisait Miles   dans les années 70, période « Bitches Brew » ou « Jack Johnson« , mais avec aussi des incursions dans la période « Kind of blue » avec des interprétations de « So What » et de « Blue in Green ». Le groupe apparait remarquablement soudé, et tous les musiciens sans exception font preuve de créativité et d’inventivité dans leurs interventions.

Nicolas Folmer, technicien hors-pair de la trompette jazz, arrive à faire oublier qu’il n’est pas le compositeur du répertoire mais son interprète. Ses arrangements sont d’une grande originalité, soutenus de belle manière par un Laurent Coulondre en verve improvisatrice… Une soirée paradisiaque à laquelle assistaient de nombreux musiciens tels que Christian Pachiaudi, Max Miguel, et Luc Fenoli qui se joint au groupe en début de deuxième partie pour un « Right Off » au son très rock. Grand moment, et grande soirée qui se termina, surprise, sur une reprise du « Get Lucky » de Daft Punk, façon « We Want Miles ». Jouissif !, comme l’était ce concert dans son intégralité.

www.lanotebleue.mc

www.nicolasfolmer.com 

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone