The Amazing Keystone Big band, 17 musiciens accompagnés de deux voix d’exception ont fait swinguer le merveilleux jardin de la Villa Ephrussi de Rothschild en hommage à la musique du célèbre Georges Gerschwin.
La nuit tombe. Les spectateurs sont tranquillement allongés sur les nattes rouges du lieu, un verre ou un panier pique-nique à leurs pieds, les yeux tournés vers la splendide façade de ce musée si particulier où la scène est montée. Les musiciens s’installent tranquillement puis immédiatement le swing envahit l’espace pour un premier morceau coloré, enjolivé très vite par la chanteuse Neïma Naouri et le crooner Pablo Campos.
Une musique « un pied dans le classique l’autre dans le jazz », comme l’explique David Enhco– un des directeurs artistiques de cet ensemble- dans le numéro 31 du Jazzophone. Les morceaux s’enchainent, Summertime, Who care ? Chacun peut apprécier les arrangements qui montrent toute la palette du compositeur américain. Des chorus inspirés, les attaques des cuivres pimpantes mais aussi légères et dansantes, les doigts du pianiste Fred Nardin qui courent habilement sur son clavier. Chaque musicien concourt à créer un feu d’artifice musical, magnifique hommage à Georges Gerschwin mais aussi à son frère Ira Gerschwin, le parolier : Les deux chanteurs nous régalent d’interprétations étincelantes, en solo ou en duo, ajoutant un jeu de scène bienvenu dans un répertoire où la comédie musicale est omniprésente.
Après un entracte qui permet à chacun de se balader dans les jardins
ou la villa, l’on recommence ce voyage dans le temps et l’espace, chaque morceau complétant le tableau kaléidoscopique qu’ont voulu créer les leaders de ce big band : des arrangements originaux, un jazz tout en référence et en déférence, du swing le plus classique aux sonorités d’avant-garde, des notes de blues, toujours intelligent et délicat, oui, un big band peut se libérer de la pesanteur et s’envoler dans l’enthousiasme, faire briller les étoiles.
On atteint l’apogée du concert avec Fascinating Rythm– titre de l’album de l’ensemble- la clé de l’arrangement peut surprendre : un temps a été enlevé à chaque mesure. Cela pourrait être une gageure pour les deux chanteurs
qui, comme tout au long de ces deux sets, vont impressionner le public tant par leur technique vocale que par l’émotion qu’ils libèrent lors de leurs prestations emportées, toniques, vibrantes et sensuelles. Et quand on évoque l’interprétation, bravo à Neïma Naouri pour son charisme, sa présence évocatrice de chacun des morceaux – on sent l’expérience de la comédie musicale.
Les spectateurs se lèveront pour ovationner le très beau spectacle auquel ils viennent d’assister, ils auront droit à un rappel, où le couple de chanteurs se feront lascifs, nous laissant baigner dans un aura de beauté et de notes enchantées.
26 août 2025 à Saint Jean Cap Ferrat