Sonny Troupé + Syna Awel le 28/03/20 à Nice

Si le gwo ka de La Guadeloupe est au cœur de la musique de Sonny Troupé, le batteur et compositeur trempe cet héritage dans un bouillon jazz aux influences electro – samples, syncopes drum & bass… – ou métal – rythmes frénétiques, mises en place virtuose…

Sonny Troupé (Jazz World / Guadeloupe)

Le tambour ka, percussion traditionnelle de la Guadeloupe, est au coeur de la musique de Sonny Troupé. Un héritage que le batteur et percussionniste perpétue et confronte au jazz. Il ajoute à sa palette d’influences une diversité musicale issue d’autres styles tels que la soul, l’électro, la jungle ou le métal. Tous ces genres qu’affectionne particulièrement Sonny Troupé se retrouvent mêlés d’une manière ou d’une autre dans sa musique : une musique ou le gwo ka – musique traditionnelle de la Guadeloupe – occupe une place centrale sur laquelle se construit et s’articule l’ensemble. Sa musique est le résultat d’expériences aux cotés de nombreux musiciens et groupes tels que : Kenny Garrett, Christian Laviso, Reggie Washington, David Murray, Jacques Schwarz Bart, Alain Jean Marie, Tanya Saint Val, Jacob Desvarieux, Big Band Ka,Kimbòl, Acouphen, Stephane Mausmond…

Line up : Sonny Troupé : batterie, tambour ka – Mike Armoogum : basse – Jonathan Jurion : piano – Thomas Koenig : sax tenor et flute – Raphaël Philibert : sax.

https://sonnytroupe.com

1ère partie : Syna Awel (Jazz World / Nice)

Sur les traces de ses aïeux, auteurs, conteurs et compositeurs d’un village des montagnes de Kabylie, Miss Awel (« la parole » en kabyle) décide de perpétuer la tradition orale des berbères par le chant et l’écriture. Dans cet élan et motivée par la rencontre avec le chanteur Idir, elle fait appelle aux influences Afro-Jazz-world du pianiste Jo Kaiat, et du percussionniste Jean Luc Danna. Le contrebassiste Jean Christophe Bournine rejoindra l’énergie du quartet qui crée un bel écrin aux mélodies envoûtantes de la voix chaude de Syna Awel. Une belle découverte de la musique du monde et de l’âme humaine…

Line up :  Syna Awel : chant, percussions – Jean Christophe Bournine : contrebasse – Jo Kaiat : piano – Jean Luc Danna : percussions

Tarifs :

Ecrit par Imago records & production

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone

%d blogueurs aiment cette page :