THEY SHOT THE PIANO PLAYER – Avant-Première le 9 Décembre au Cinéma de Beaulieu

Rendez-vous samedi 9 décembre 2023 à 19h au Cinéma de Beaulieu pour voir en avant première le nouveau film de Fernando Trueba et Javier Mariscal, à qui l’on doit « Chico & Rita » en 2011, THEY SHOT THE PIANO PLAYER qui sortira sur les écrans le 24 Janvier 2024.

Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, en 1976, à la veille du coup d’état en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la bossa nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 60 et 70, juste avant que le continent ne soit englouti par des régimes totalitaires.

La présentation du film animé sera menée par Jean-Paul Commin, spécialiste cinéma et partenaire du développement, de la production et diffusion du film.

« Des films se distinguent par leur originalité et leurs particularités, tel est indéniablement le cas de THEY SHOT THE PIANO PLAYER. Film musical, documentaire, historique, fiction, hommage et donc film animé, ce long métrage est le fruit d’un projet qui a occupé en particulier son réalisateur sur près de quinze ans. 150 interviews, de multiples rencontres et interviews au Brésil, en Argentine, aux USA, en France. Et un film dédié à un pianiste de grand talent et un peu oublié par l’histoire, dont la fin de vie demeure une forme de mystère, plus de 35 ans après sa disparition. Hommage donc au musicien qui, par la magie du cinéma et de l’animation, du talent des réalisateurs Fernando Trueba et de son partenaire de longue date Javier Mariscal, en charge de toute l’approche et réalisation graphique et esthétique du projet, Tenorio Jr qui prend vie sous nos yeux. Et cette forme de « présence » est renforcée par les voix des artistes et témoins de cette aventure, en effet les voix originales ont été conservées pour le film, opportunité d’entendre Vinicius de Moraes, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Chico Buarque, Toquinho… L’importance de la musique, la créativité de la Bossa Nova, l’importance de ce mouvement musical dès les années 60 et 70, le contexte politique et les évènements ayant marqué l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud dans les années 70, la créativité et le talent des artistes, poètes et musiciens, liés à cette période, l’admiration, l’enthousiasme et le travail documentaire passionné de Javier Mariscal et surtout Fernando Trueba pour cette période et ces artistes, tout concourt à faire de THEY SHOT THE PIANO PLAYER un film unique et particulier » Jean-Paul Commin (Conseil au développement, à la production et à la diffusion du film)

Ecrit par David Benaroche

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone