Trinquette Jazz Club : Le port du Jazz à Villefranche-sur-Mer !

Depuis le début du siècle dernier et ensuite dans les années 30, la bâtisse du Port de la Darse était le lieu préféré des contrebandiers et des marins, et la rade de Villefranche-sur-Mer fut le port d’attache de nombreux navires américains, surtout quand, à partir de 1956, Villefranche-sur-Mer devint le port d’attache du navire amiral de la flotte américaine.

Le port se remplit alors, jusqu’en 1967, de marins américains avec leurs trompettes et leurs harmonicas à la recherche des bars de la rue du Poilu. Quand j’étais étudiante à Nice dans ces années-là, nous étions souvent invitées (les filles surtout !) sur les bateaux à des cocktails dansants où des petits groupes de jazz jouaient. Et je me souviens avoir terminé une soirée dans la propriété de William Somerset Maugham ! Le jazz débarque en force sur la Côte d’Azur : une de ses étapes principales sera Villefranche-sur-Mer, et la Darse un phare pour les amateurs de jazz ; c’est un lieu incontournable ! Jazz essentiellement, mais aussi Musiques du Monde et Auteurs-Compositeurs !

La Trinquette

C’est en 2004 que Jean-Charles Vernay rachète le restaurant créé par son grand-père. Ce restaurant réputé surtout pour sa bouillabaisse se met à accueillir des musiciens de temps en temps, puis de plus en plus souvent. Une bande de copains se construit au fil des ans, un noyau dur qui compte parmi les meilleurs musiciens de Nice. Ainsi, des amitiés naissent, et la musique devient plus présente et atteint un autre niveau : ambiance chaleureuse, public enthousiaste, les musiciens qui s’y sentent bien transforment le lieu en une « chapelle du jazz » : les musiciens se sentent transcendés et une communion se crée comme on ne la retrouvera que dans très peu de lieux.

Toutes ces énergies rassemblées aboutissent à la création en 2020 d’une association « Le Cercle Artistique de la Trinquette » versus Trinquette Jazz Club pour soutenir le club de jazz que Jean-Charles Vernay a créé. Avec quatre concerts par semaine et sa formule bar et restauration légère. Le concept étant de mettre la musique au centre et d’offrir au public une proximité avec les musiciens. L’association compte aujourd’hui 400 membres, tous fans de jazz, dont une vingtaine engagés à fond pour que le lieu survive et devienne le royaume de la musique et du partage.

La place du Trinquette Jazz Club dans le paysage musical

Actuellement, beaucoup de lieux de musique disparaissent dans notre région alors qu’il y a de plus en plus de bons musiciens. Cette situation, assez angoissante, demande qu’on y réfléchisse et qu’on fasse des efforts pour la changer. Un lieu comme le Trinquette Jazz Club est prêt à faire ces efforts pour y parvenir.

Pour cela, le lieu est décidé à perfectionner la qualité de l’accueil et la diversité de ses programmes et, pour y arriver, de nombreuses actions sont prévues :

  • Soutenir les nouveaux projets des groupes locaux

  • Être un lieu d’expression pour les jeunes talents des conservatoires avec des Jam Sessions ouvertes à tous, chaque 1er jeudi du mois

  • Une soirée de Jazz manouche tous les derniers dimanches du mois

  • Accueillir les musiciens de passage à Nice, français et étrangers

  • Organiser ponctuellement des concerts exceptionnels à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer ou au sein du Club

  • Proposer des Masterclass

  • Élargir le programme aux musiques du monde et à la chanson française tous les premiers dimanches du mois.

Le programme est ambitieux, et on ne peut qu’espérer que ces vœux se réalisent !

https://www.trinquettejazzclub.com

Ecrit par Françoise Miran

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone