#Chronique : « Side Stories » Thomas Bramerie Trio sur le label Jazz Eleven

Thomas Bramerie, l’un des tous meilleurs contrebassistes français, voire européens, dont le parcours est impressionnant, sideman d’entre autres Stéphane Belmondo, André Ceccarelli, Jean-Michel Pilc, et Eric Legnini... nous présente « Side Stories » son premier effort en solo, et c’est une réussite totale.

Thomas, que nous avons eu l’occasion de voir en concert le mois dernier, tout d’abord à Hyères, dans le quartet du batteur Marcel Sabiani en compagnie de Baptiste Herbin (alto sax) et Fred D’Oelsnitz (piano) puis à Nice au club le MU Live en compagnie de Giovanni Mirabassi et Sarah Lancman, est un homme affable et courtois, plein d’humour, et sa musique est à son image. Thomas, natif de Toulon, qui fête cette année ses 50 ans, s’est entouré de deux musiciens de la génération montante du Jazz français, le pianiste Carl-Henri Morisset, déjà remarqué en concert aux côtés de Pierrick Pedron et le batteur Elie-Martin Charrière. Ils sont tous deux brillantissimes. Le leader invite aussi trois de ses compagnons de route des dernières décennies, les pianistes Jacky Terrasson et Eric Legnini (à son Fender Rhodes de prédilection) ainsi que le trompettiste Stéphane Belmondo, directeur artistique du disque, et magistral soliste, en particulier sur le morceau-titre. Si la tonalité d’ensemble reste résolument jazz, les influences sont diverses, et vont du be-bop à la musique classique en passant par la soul et la musique brésilienne.

L’album comporte neuf compositions de Thomas Bramerie et cinq reprises. Deux standards de jazz, Played Twice de Monk et Work Song de Nat Adderley. Deux chansons, « Avec le temps » de Léo Ferré et Un jour tu verras de Georges von Parys. Un thème de musique classique. Salut d’Amour, écrit à l’origine pour violon et piano par le compositeur Edward Elgar. le livret joint à l’album nous présente des textes de Thomas Bramerie, pleins d’humanité et de clarté.

« Et pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître » voilà ce que l’on peut penser à l’écoute de ce premier album. Chaudement recommandé.

« Side Stories » Thomas Bramerie Trio  / Label : Jazz Eleven

https://www.thomasbramerie.com

https://www.jazzeleven.com

Ecrit par Gilbert D'Alto

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone