Le Jazz et la Danse ! à Nice…

La musique jazz tient à Nice une place historique. La danse jazz quant à elle, si elle se fait plus discrète, n’en est pas moins un bastion important en France.

En 1984, Gianin Loringett ouvre un centre de formation professionnelle consacré à la danse jazz. Auparavant, il a étudié la danse classique mais aussi le moderne, les claquettes, les danses du monde, autant de disciplines qui se fusionnent à travers le jazz, véritable passerelle entre les genres, véritable lien entre les cultures et les musiques. Surtout, il a bénéficié de l’enseignement de Matt Mattox, celui par qui la danse jazz s’est répandue, entrainant dans sa foulée des générations de danseurs qui ont appris à libérer leurs émotions à travers de nouvelles formes de mouvements. Trente ans plus tard, son école demeure une référence tandis que la Off Jazz Dance Company lui permet, à travers des tournées en France et en Europe, de véhiculer sa vision personnelle du spectacle.

Autre figure majeure dans le paysage niçois, Serge Alzetta qui contribue également à la transmission de la danse jazz, depuis la fin des années 80, tout en signant des chorégraphies pour sa compagnie et en mettant son esprit créatif au service de l’évènementiel. 

Au fil des ans, de nombreux chorégraphes de stature internationale (Rick Odums, Jeffrey Carter…) ont posés leurs affaires dans des salles de danse du département, afin de partager leur expérience et leur feeling. Si leur venue est souvent discrète, ils ont toujours trouvé face à eux un auditoire passionné.

Off Jazz Dance Company –  Centre de Formation Professionnelle et d’Etude Supérieur en Danse – 16 rue Cassini 06300 Nice / FRANCE tel: 04 93 89 10 10 – www.offjazz.com

Ecole Supérieur de Danse Serge Alzetta – 18 rue Massena – 06000 Nice/ FRANCE tel: 04 93 88 41 34 – www.alzettajazzacademy.com

Ecrit par Valérie Juan

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone