#Live Report: Baptsite Herbin Trio à la Trinquette

A La Trinquette, le jazz est à l’honneur quatre soirs par semaine. Dans ce bar-restau- salle de concert le mercredi 14 mai, c’est Baptiste Herbin qui nous propose son projet Django! fort bien entouré de   Sofian El Mabrouk à la contrebasse et  Laurent Sarrien à la batterie.

21h et des poussières, il fait doux sur le port de Villefranche sur Mer pour écouter le saxophoniste Baptiste Herbin et ses deux complices se lancer à l’assaut d’un monstre du jazz, Django Reinhardt. Cela semble facile tant le premier morceau Night and Day montre la virtuosité des musiciens, le sax qui swingue et chaloupe dolce gusto, très bien soutenu par la basse puis la batterie.

Les effets sont minimum, l’émotion maximale, que de travail invisible pour arriver à cette dynamique, ce soyeux des notes et ces mélodies intelligemment revisitées par Baptiste Herbin. Les morceaux s’enchainent, le soprano fait quelques apparitions

et l’on termine le premier set dans l’ambiance d’un film noir des années cinquante, femme fatale et vilains garçons, pour un tea for two certes fort loin de la création originale pour la comédie musicale No, No, Nanette mais une version tout à la fois envoutante et inspirée.

Le deuxième set commence par des notes de charmeur de serpent qui serpentent entre les notes suaves et très ordonnées d’un arrangement désordonné à souhait.

Quel Troublant Boléro ! puis ce sont les sonorités joyeuses, mâtinées de rythmes brésiliens de  Djangology herbinologué, morceau adapté par Baptiste Herbin d’une composition de  Reinhardt et Grappelli.

Et puis, et puis… il faut bien terminer ce bon moment…

Un dernier verre et les lampions s’éteignent à La Trinquette. Pas pour longtemps !

Ecrit par Corinne Naidet

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone