Ce soir, à Buis-Les Baronnies, changement radical d’ambiance avec le projet SOLAXIS, une rafale de soufflantes avec pas moins de cinq saxophonistes accompagnées d’une basse et d’une batterie.
La leadeuse et saxophoniste Lisa Cat-Berro a donc réuni cinq femmes, cinq saxophones, du baryton au soprano pour un projet ambitieux,
des solistes reconnues qui, ici deviennent des « compagnonnes d’exception », pour cette formation atypique, soutenue par une solide rythmique basse (Timothée Robert), batterie ( Guillaume Lantonnet). En effet, dès le premier morceau, Travel, on sent la cohésion, l’envie de jazzer ensemble. Une introduction soyeuse et tonique pour nous mettre en …oreille. Puis au fur et à mesure des morceaux, on découvre une palette immense de son et d’ambiance, du jazz le plus mélodique à des improvisations modernes, nous allons rentrer dans l’univers de ce magnifique instrument pour en découvrir toutes ces facettes grâce – il faut ici citer les quatre « sidewomen »- Camille Maussion (soprano), Géraldine Laurent (alto), Sophie Alour (ténor) enfin Céline Bonacina (baryton) qui encadrent le saxophone alto de Lisa Cat-Berro.
Le public se retrouvera dans une forêt dansante puis projeté au cinéma grâce à Sound truck, avec un solo vibrant de Sophie Alour. La terre, le vent, le feu, en hommage à la maman de Lisa, et c’est au tour du baryton Celine Bonacina de régaler d’un chorus puissant et généreux avec le soleil de Massilia.
La rythmique ne fait pas que suivre, elle ajoute des couleurs différentes, de la pop instrumentale mais aussi du groove et de l’afro-beat. Ainsi, derrière ce magnifique éventail de cuivres, le solo de basse qui entame Solar Radius, qui termine le set,
est une petite merveille d’improvisation et de virtuosité.
Un rappel particulièrement bien choisi, Bird’s lament de Moondog (qui voulait le jouer avec Charlie Parker !) conclut un projet intelligent et humaniste.
Un manifeste à la musique, en tous genres, au rassemblement, un hymne à l’amitié, au respect, il y a dans ce septette, non seulement ce désir de jouer ensemble mais aussi de laisser la place à chacune et chacun de ces sept personnalités : c’est peut-être cela, le jazz fusion !