#Chronique : Ezra Collective “Where I’m meant to be”

Ezra Collective est un quintet anglais qui a explosé sur la scène jazz londonienne dès 2016 et la sortie consécutive de deux EP adoubées par le public et la critique : « Chapter 7 » et « Juan Pablo : the philosopher ».

Ezra est composé de cinq membres : Femi Koleoso (batteur et leader du groupe), son jeune frère TJ Koleoso (bassiste), Joe Armon-Jones (clavier), Ife Ogunjobi (trompette) et James Millison (saxophone). Nous avions pu apprécier leur énergie et leur générosité en 2019 sur la scène du Nice Jazz Festival où ils avaient présenté leur premier album « You can’t steal my joy ». 3 années sont passées depuis, avec une pandémie mondiale au milieu, et Ezra Collective nous revient en pleine possession de ses moyens pour un second album de 12 titres intitulé « Where I’m meant to be ». Un maitre mot : festif !

Les morceaux s’enchainent de manière frénétique. Dès les premières mesures de « Life goes on », Ezra Collective propose une rythmique endiablée soutenue par la rappeuse zambienne Sampa The Great. La suite est de la même trempe avec des rythmes cubains, afro-beat, ragga dancehall, reggae, jazz, soul… Au final, plus d’une heure de plaisir simple, de pépites de bonheur, à écouter et réécouter sans modération, pour savoir où nous sommes censés être.

Ecrit par Cyril Hely

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone