Chronique : Omer Avital « Abutbul Music »

omerNé en Israël d’un père marocain et d’une mère yéménite, le contrebassiste, compositeur et arrangeur Omer Avital est un pilier de la scène de New York depuis plus de vingt ans.

Alliant à son jazz des effluves  musicales du Moyen-Orient, il propose avec cet album enregistré à Paris, une musique bien plus ouverte et chaleureuse que celle de son compatriote le trompettiste Avisai Cohen  avec qui il a pourtant longtemps travaillé et dont le fabuleux pianiste Yonathan Avisai est présent tout au long de ce bel album. Un parti pris swinguant et loin de l’esthétique méditative choisie par son ex-employeur. Les deux saxophonistes ténor Asaf Yuria et Alexander Levin « envoient le bois » sur de magistrales et amples compostions  (je vous recommande chaudement le morceau d’ouverture « Muhammad’s Market », une splendeur), et le batteur Ofri Nehemya (tous les musiciens sont Israéliens)  apporte un soutien sans faille, clair et diversifié.


Autre morceau absolument magnifique « Bed-Stuy« , hommage au quartier noir de Brooklyn d’où sont originaires Spike Lee et son père le contrebassiste Bill Lee, et fabuleux morceau de hard-bop dans la tradition des Jazz Messengers.  Somme toute, un album ancré dans la tradition mais ouvert sur le monde et la modernité,une réussite qui se conclut par »Eser », un « Funk moyen-oriental » Pour la petite histoire, la photo de couverture a été prise par le photographe niçois d’origine et ancien journaliste de la revue Best, Youri Lenquette.

www.omeravital.com

EN CONCERT Samedi 30 avril 2016 – Forum Nice Nord à Nice

Omer Avital quintet

+ Tigana Santana Quartet

www.salle-grappelli-nice.org/Les-dates/Omer-Avital-quintet

Ecrit par Gilbert D'Alto

2 Commentaires

  1. Pingback: #CESOIR #jazzday @OmerAvital + #TiganaSa | Imago records & production

  2. Pingback: #RDV @OmerAvital 30/04/16 #jazzday #Foru | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone