Avec cette nouvelle année 2021, nous autres amateurs de jazz, ou tout simplement de musique, sommes au bord de la crise de nerfs. Suite à la pandémie COVID 19, les salles des spectacles sont fermés, les lieux divers (cafés, bars, restaurants, café -théâtres) où était présente la musique live ont fermé leurs portes depuis trois mois et plus, et la réouverture se fait attendre…
Accusés d’être « non-essentiels » ces lieux où fourmillait la vie sont maintenant déserts… Pourtant qu’y a t-il de plus essentiel que la culture dans la vie, hormis la nourriture et la boisson ? Une fois le gosier rempli, l’esprit prend là-dessus et demande lui aussi sa pitance… La musique, en particulier, fugace, qui s’apprécie et se déguste, sur l’instant («Music is the greatest of arts, once it’s played it’s gone forever, you‘ll never hear it again” *disait Eric Dolphy) ne peut se jouer sans la présence indispensable d’un public qui participe à l’échange avec les musiciens. Certes, le streaming c’est très bien, et pallie tant bien que mal à cette absence de musique live qui pénalise tous les acteurs de la vie culturelle de notre région et d’ailleurs… Musiciens, comédiens, intermittents du spectacle, patrons de bars musicaux, organisateurs de concerts, propriétaires de théâtres sont exsangues… Aussi contentons nous de simplement leur et vous souhaiter une meilleure année qui verra le retour de la musique ! En attendant que vous pouvez retrouver plusieurs collaborateurs du Jazzophone dont Jacky Ananou, Sir Ali et moi même sur les ondes de Agora Côte D’azur, Fréquence K et RCN Nice. Bonne année et bonne écoute !
- « La musique est le plus grands arts, une fois qu’elle a été jouée, elle est partie, vous ne l’entendrez plus jamais »
Agora Côte d’Azur : « La Boîte de Jazz » animée par Gilbert d’Alto tous les mercredis de 22h à 00h
Fréquence K : « Jazz Attitude » animée par Sir Ali tous les mardis de 20h à 22h et rediffusion le samedi de 14h à 16h
RCN Nice : « Jazz en Fête » animée par Jacky Ananou tous les lundis de 19h à 20h