Exposition Jazzin ‘ Nice au Musée Masséna

Pour les 70 ans du Nice Jazz Festival, la ville de Nice non contente de la programmation luxuriante du Festival offre en sus deux événements : la parution d’un livre retraçant cette aventure à paraître aux Editions Gilletta, et ce qui nous occupe ici, une exposition du 7 juillet au 15 octobre 2018 au Musée Masséna qui s’intitule « Jazzin’ Nice »  sous-titrée « 70 ans d’amour du jazz »,  elle retrace cette histoire particulière qui dés 1917 à lié Nice, et la Côte d’Azur, au Jazz, apporté sur nos côtes par les soldats afro-américains.

Une longue histoire, parfois tumultueuse, que cette exposition va explorer en neuf tableaux traitant bien sur du premier festival de 1948, mais aussi de la Grande Parade, du CEDAC de Cimiez, et de beaucoup d’autres encore, la naissance de la classe de Jazz au Conservatoire, l’histoire des clubs niçois qui accueillaient les musiciens internationaux mais aussi les musiciens niçois qui sont pléthore, dont le Festival a pour certains provoqué la vocation, et qui font dire à d’aucuns (et pas des moindres) que Nice est la deuxième ville du Jazz en France après Paris. Un hommage leur sera donc rendu.

Il y aura également une importante iconographie présentant des pièces rares (affiches originales, articles de journaux, etc) ainsi que des photographies prises par quelques un des meilleurs photographes régionaux ou transalpins oeuvrant dans le jazz, sous l’égide de Jean-François Ferrandez dont on connait le remarquable travail.

Parmi ceux ci Laurent Thareau, Franck Delasoul, Andrea Palmucci, Umberto Germinale, John Beake et d’autres encore. Et bien sur des portraits et images des grands musiciens qui ont marqué cette histoire : Louis Armstrong, Django Reinhardt, Stéphane Grapelli, Ella Fitzgerald, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Herbie Hancock et tant d’autres. Et comme l’exposition a pour partenaire l‘Institut National de l’Audiovisuel, un film basé sur les archives sera projeté retraçant l’histoire du Nice Jazz Festival, Et seront également exposées les oeuvres des 70 artistes ayant concouru pour la réalisation de l’affiche de 2018.

Une exposition immanquable.

JAZZIN’NICE

70 ANS D’AMOUR DU JAZZ

DU 7 JUILLET 2018 AU 15 OCTOBRE 2018
MUSÉE MASSÉNA
65, RUE DE FRANCE – NICE

Jazzin’Nice

Nice Jazz Festival

Musée Massena

Ecrit par Gilbert D'Alto

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone