JAZZ ET CINEMA Biopics

miles-ahead-posterComme nous le disons dans la rubrique « Jazz et Littérature », Le jazz et ses musiciens inspirent de nombreux auteurs, et pas moins de trois biographies de musiciens de jazz sont sorties aux Etats-Unis, et une quatrième est en préparation en France, Il s’agit de la vie de quatre figures légendaires du jazz et des musiques qui s’y rattachent (Blues, manouche, etc.).

Le premier « Born to be Blue », réalisé par le Canadien Robert Budreau, traite de la vie tumultueuse de Chet Baker avec Ethan Hawke dans le rôle principal, fut présenté au Festival International du Film de Toronto et distribué aux U.S.A en mars dernier.

Le second est « Miles Ahead », de et avec Don Cheadle, et s’attache à retracer un passage difficile dans la vie et l’oeuvre de Miles Davis où ce dernier dut faire face à un divorce, des problèmes de drogue et le vol de ses bandes contenant des morceaux inédits.

Le troisième, écrit et réalisé par Cynthia Mort traite de la vie incroyable de Nina Simone interprétée ici par Zoe Saldana, et de son combat pour les droits civiques.

Ces deux derniers films sont sortis à New York le même jour, le 22 avril dernier. Le quatrième relatera la vie du génial Django Reinhardt , avec le jeune acteur qui monte, Reda Kateb dans le rôle du guitariste. Mais à l’heure où j’écris ces lignes, et malgré les stars à l’affiche, les 3 premiers n’ont toujours pas trouvé de distributeur en France, alors que « Bird » et « Ray » ont été de grand succès dans notre pays. Ahurissant…

Ecrit par Gilbert D'Alto

Un commentaire

  1. Pingback: #JAZZ & #CINEMA par @GilbertAlto pour @L | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone