Deux passionnés de jazz, l’un photographe, Patrick Martineau, l’autre chroniqueur, Serge Mariani se sont réunis pour nous proposer un très bel ouvrage : « Figures du silence »
Lorsque l’on assiste à un concert de jazz, en tant qu’amateur ou professionnel, on attend avec impatience le début du set, l’enchainement des interprétations, les mouvements de chaque musicien, leur regard, la cohésion des arrangements ou le brio d’un solo. Le photographe s’est insinué entre ces moments, là où l’on pense qu’il ne se passe rien : l’avant-concert, le moment entre deux morceaux, l’attente d’un artiste pendant que ses amis s’accordent, bref, les moments de silence.
Une figure de silence est un signe qui sert à noter la durée de l’interruption du son. Si important dans les compositions, le silence, parfois plus signifiant qu’une double croche, est tout aussi parlant lors d’un concert : Patrick Martineau l’a bien compris, ressenti et nous propose vingt-cinq photos en noir et blanc de musiciens pris sur le vif, des instantanés de recueillement ou de concentration, ces moments où plus rien ne vibre. Temps suspendu, corps détendu, yeux clos parfois, pénétrés d’une lumière particulière à d’autres moments, le photographe joue avec talent sur le fil de cette dimension particulière. N’oublions pas la magnifique photo du batteur André Ceccarelli en couverture, balais en main, bras croisés, hiératique !
Serge Mariani a mis des mots sur ces silences, non pas des commentaires, ou de simples remarques mais des phrases à fleur d’émotion, des textes qui parlent de silhouettes, du jazz et de la musique en général, de bonheur mais aussi de souffrances en face du très beau cliché représentant Philippe Anicaux. Bref, on y perçoit la vie et toute la palette des sentiments qu’évoque chaque son. Mais aussi l’intervalle entre ceux-ci. « Le silence est le parfait annonciateur de joie » disait Shakespeare… qui ne connaissait pourtant pas le jazz !!
Un cadeau à offrir ou à s’offrir.
Pour vous procurer ce bel ouvrage, il suffit de mettre un message à Patrick Martineau à patrick.martineau@jzzm.fr