La Gaude, petit village perché de l’arrière-pays niçois, s’apprête à accueillir une nouvelle édition du festival « Jazz sous les Bigaradiers », événement incontournable pour les amateurs de jazz et de musique improvisée. Du 26 octobre au 9 novembre 2024, cette 27e édition promet une programmation riche, alliant grands noms du jazz, découvertes et concerts intimistes dans une ambiance conviviale, propre à l’identité de ce festival ancré dans les traditions culturelles locales.
Créé en 1997, « Jazz sous les Bigaradiers » est devenu un événement majeur du calendrier musical de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, notamment pour son authenticité et son lien étroit avec les artistes, les habitants et le paysage local. La particularité du festival réside dans l’osmose qu’il crée entre la musique et le cadre unique du village de La Gaude, célèbre pour ses orangers bigaradiers, dont le parfum embaume les rues à cette période de l’année. Le festival se distingue aussi par son esprit intimiste et convivial, loin des grandes scènes surdimensionnées, où le public est en proximité directe avec les musiciens. Les concerts se déroulent dans des lieux à taille humaine comme la salle communale, des chapelles, ou encore en plein air sous les bigaradiers. Cette ambiance chaleureuse favorise l’échange entre les artistes et les spectateurs, rendant chaque performance unique.
Une programmation variée : Quand le Jazz rencontre le Tango
Pour cette 27e édition, les organisateurs ont concocté une programmation qui marie à la fois des grands noms du jazz international, des talents émergents et des artistes locaux. Le festival s’ouvre le 26 octobre avec une soirée d’ouverture « Jazz et Pissaladière » avec deux formations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de Ligurie. A 21h le Minor Swing Quartet nous fera revivre la magie du jazz manouche; puis le quartet transalpin Fabris 4 for Monk reprendra à sa manière inégalable le répertoire de l’immense Thelonious Monk.
La diversité des styles sera également au rendez-vous avec des concerts allant du jazz fusion au jazz manouche, en passant par des rencontres inédites entre musiciens issus de différentes cultures. Parmi les temps forts de cette édition, on retrouve une prestation de Minino Garay et le Speaking Tango au Théâtre Alexandre III à Cannes, avec en ouverture la Compagnie So What.
Le Quinteto Tango Libertad crée par le violoniste Lyonnais Joseph Bonneton rendra hommage à Astor Piazzolla le vendredi 8 novembre à La Coupole à la Gaude, avec en ouverture Luigi Bonafede Quintet Tinderly.
Samedi 9 novembre le Tango Jazz Quartet. Autour du pianiste Alejandro Di Costanzo, tout autant à l’aise aux côtés du saxophoniste de Détroit James Carter qu’aux côtés des stars argentines du tango, le percussionniste Minino Garay, le bandonéoniste Fabrizio Colombo, qui a notamment fait partie du prestigieux Orquesta del Tango de la Ciudad de Buenos Aires, et enfin le bassiste Matías Míguez.Le quartet sera accompagné pour l’occasion de deux danseurs de tango, Florencia Segura et Emyle Gayoso. En ouverture le trio du guitariste Pierre Bertrand.
Des événements autour du festival
En parallèle des concerts, « Jazz sous les Bigaradiers » propose également plusieurs événements culturels en marge du festival, tels que des expositions, des ateliers d’initiation à l’improvisation pour les jeunes, ainsi que des rencontres avec les artistes.
- Jazz et cinéma le lundi 4 novembre avec en première partie le Arnoise Power Trio puis un film sur Astor Piazzola, en collaboration avec les Journées Cinématographiques de Vence.
- Jazz et exposition de livres de cuisine à la Médiathèque le vendredi 8 novembre, dans le respect de l’environnement et du développement durable.
- Vendredi 8 novembre, 17h, Médiathèque de La Gaude. Entrée libre. Le Trio de Luc Fenoli, Amaury Filliard et Christian Pachiaudi : « guitares et contrebasse ».
- Samedi 9 novembre, journée « non stop » de 10h à minuit, à La Gaude, salle de la Coupole, entrée libre pour les concerts du cabaret éphémère avec le Djalamichto Quartet et le groupe GEESS, conférence Jazz et Tango avec Irène Aragon et Fernando Maguna, animations/vente de produits zen et livres gaudois, performances artistiques avec Ripo et Virginie Tumorticchi et remise des Trophées du jazz de la Côte d’Azur, apéro Jazzy offert, avec l’Harmonie des Baous…
- Lundi 18 et mardi 19 novembre Jazz dans les Ecoles, avec le groupe Nabis.
Ce festival, qui mêle jazz, convivialité et traditions locales, est un véritable moment de partage entre les artistes et les amateurs de musique, dans un cadre idyllique.
Informations et photos sur l’ensemble du Festival :