#News : Exposition Kwame Brathwaite à Mougins

La nouvelle exposition du Centre de la photographie de Mougins va forcément intéresser les amateurs de jazz et de photos de la région et d’ailleurs, de passage. Elle est consacrée au photographe afro-américain Kwame Brathwaite qui popularisa l’expression Black is beautiful à l’aube des années 60.

Kwame Brathwaite (1938-2023) a placé la beauté noire (Black is beautiful) au cœur d’un projet culturel, esthétique mais aussi politique. Il est, dès le début des années 50, influencé par les écrits et les idées de Marcus Gravey.

Il crée avec son frère Elombe Brath un collectif nommé AJASS – African Jazz-Art Society & Studios.

Ses photographies incarnent un mouvement d’émancipation fondé sur la reconquête de soi, de l’identité noire. On peut voir sur les cimaises plusieurs types de photos. Celles de femmes noires en tenues et coiffures traditionnelles africaines (à l’époque les femmes ne pouvaient aller travailler avec les cheveux crépus qu’elles arborent par ailleurs fièrement sous le regard du photographe)

ou des mannequins lors de défilés de mode. On peut aussi admirer de nombreux clichés de musiciens de jazz. Brathwaite a fréquenté Miles, Coltrane

mais aussi, et surtout, Abbey Lincoln et Max Roach. Il a réalisé de nombreuses pochettes de vinyles dont on peut admirer, dans la salle du haut, quelques exemplaires (issus de la collection personnelle du commissaire d’exposition François Cheval). En plus de ses travaux de studio, Kwame Brathwaite a été le photographe officiel de Stevie Wonder et il fut lié d’amitié avec Bob Marley.

Une visite s’impose, les mots ne peuvent pas décrire toutes les émotions que dégagent une photo. Comme toujours l’exposition est accompagnée d’une playlist (ci-dessous) à écouter avant ou après.

Kwame Brathwaite : Black is Beautiful

Du 5 juillet au 5 octobre 2025

au Centre de la photographie de Mougins

Photos courtesy of Kwame Brathwaite

Ecrit par Jacques Lerognon

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone