R.I.P René Garber

rené garberNous venons hélas d’apprendre le décès à l’âge de 69 ans de René Garber, qui fut une cheville ouvrière de l’aventure Magma, et un des plus proches amis de Christian Vander.

Né à Berlin en 1945, il rejoint vite Paris avec ses parents, et commence à s’intéresser très tôt à la musique. Études classiques, puis la passion  du jazz, qu’il découvre de club ou club, ces clubs où il rencontre Christian Vander. Les deux hommes deviennent très vite amis, unis par leur admiration commune pour John Coltrane. C’est ainsi que le dorénavant surnommé « Stündher ‘’ en Kobaien  fera dés les débuts partie de Magma, dans lequel il joue du saxophone alto ou ténor et de la clarinette basse. Se considérant moins doué techniquement que es autres musiciens du groupe, il en fera néanmoins sporadiquement partie tout au long de son existence. Un homme de l’ombre mais d’une grande importance, et un être humain sympathique, jovial, à l’humour acéré. Je me souviens de lui chez moi, à Cannes, égrenant les accords de ce qui allait devenir ‘ « Kontarkhösz » que Magma enregistrait alors à Valbonne. Un grand souvenir d’un mec bien.

Ecrit par Gilbert D'Alto

2 Commentaires

  1. Pingback: #RIP #ReneGarber #Magma @GilbertAlto @Le | Imago records & production

  2. Pat Stevens 19 septembre 2017 11 h 26 min / Reply

    J’ai bien connu René, je cherchais de ses nouvelles, j’avais mal orthographié son nom; j’avais écrit Gerber au lieu de Garber.. Hélas… Triste nouvelle…Il semble toutefois que vous vous soyez trompé sur son âge..Né en 45 il avait 70 ans en 2015 et non 69… Avez-vous d’autres précisions sur les circonstances… Ou repise t’il…a Vtry..? Tritement Musicalement… Tobeornottobop.

Laisser un commentaire

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone