RIP Victor Bailey

bailey

Alors que nous nous préparons à aller écouter dans quelques jours Mike Stern au Forum Nice Nord, nous apprenons le décès, à 56 ans, de celui qui fut longtemps l’un de ses compagnons de route, le grand bassiste Victor Bailey.

Né à Philadelphie en 1960, l’une des villes reines de la soul music, Victor étudiera la basse et la contrebasse à la Berklee School of Music, où par la suite il finira par enseigner et deviendra l’un des bassistes les plus réputés de son époque, collaborant avec les plus grands, de Sonny Rollins à Larry Coryell, de Kenny Garrett à Michael Brecker, du free de Olu Dara au hip-hop de LL Cool J.

Mais ce qui va rendre Victor mondialement connu, du moins dans les cercles jazzistiques, c’est sa collaboration avec Weather Report, groupe dans lequel il reprend le siège laissé vacant par le départ de Jaco Pastorius, qui s’oriente alors vers une carrière solo.

Atteint de la maladie de Charcot Marie-Thoth, il se produisait de moins en moins sur scène, et travaillait beaucoup en studio ; mais, ses forces déclinant, même cela lui devient pénible, et décède des suites de sa maladie  le 11 Novembre 2016,

RIP Mr master bass player.

www.victorbailey.com

Ecrit par Gilbert D'Alto

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone