Sur la piste d’un 33 tours… Reggae Interpretation Of Kind Of Blue

616nfUS5IAL._SL1425_

Printemps 1981, un groupe de musiciens de studio de reggae de la Jamaïque se réunirent à New York sous la direction de Jeremy Taylor, un professeur de musique de la New York University. Considéré comme un musicien de jazz de classe internationale, Taylor, après plusieurs voyages en Jamaïque pour étudier le reggae avec certains des meilleurs musiciens de cette petite ile des Caraïbes, décide alors de prouver que ses musiciens étaient aussi capables de jouer du jazz.

Taylor prit alors l’album de jazz moderne le plus célèbre de tous les temps « Kind of Blue » de Miles Davis et le mit dans les mains expertes de ses musiciens de reggae. Malheureusement, quelques semaines après avoir achevé les sessions d’enregistrement, Jeremy Taylor décéda dans une chambre d’hôtel de Paris sans même avoir terminé le mixage.

Il aura fallu attendre 28 ans pour que label Secret Stash Records contacte les ayant-droits afin de finaliser ce projet. Enfin, c’est en septembre 2009 pour les 50 ans du « Kind of Blue » de Miles Davis, que le label réalisa un pressage vinyle limité de couleur bleu dans la plus pure tradition de la musique jamaïquaine avec des versions dubs* en face B de tous les titres.

Il reste dommage que les noms des musiciens impliqués ne nous soient pas connus. Car, en ce qui concerne la ré-interprétation de ce classique, Jeremy Taylor réussit à sublimer la musique de Miles Davis en se jouant et détournant les codes musicaux à son avantage. La musique du trompettiste s’adapte à merveille à la rythmique très marquée et très tranchante qui est donnée par la guitare et une basse qui assure le fondement mélodique.

Le résultat final apporte une nouvelle dynamique et une autre dimension à la musique de Miles Davis.

« N’ayez pas peur des fausses notes… ça n’existe pas ! » Miles Davis

Jeremy Taylor  ‎– Reggae Interpretation Of Kind Of Blue

(Secret Stash Records – 2009)

Tracklisting:

1 So What

2 Freddie Freeloader

3 Blue In Green

4 All Blues

5 Flamenco Sketches

6 So What (Dub)

7 Freddie Freeloader (Dub)

8 Blue In Green (Dub)

9 All Blues (Dub)

10 Flamenco Sketches (Dub)

Ecrit par Franck Delasoul

Un commentaire

  1. Pingback: Sur la piste d’un 33 tours par @soulfoo | Imago records & production

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Les concerts Jazz et +

  • Le Jazzophone